Bière

0
4998

cercueil-300x212 BièreLa bière est l’autre mot qui désigne le cercueil. Le cercueil est une boîte généralement en bois ou l’on installe le défunt.

Origines du mot et usage

Bière vient du vieux Français « bera », qui lui-même vient du latin. A l’origine, il désignait un brancard. C’est durant les grandes épidémies de peste que le nom « bera » a été donné aux charrettes sur lesquelles l’on entassait les morts afin de les conduire au bûcher ou à la fosse commune. Par extension, l’on a parlé de « mise en bière » lord du dépôt du corps sur un catafalque, puis « bière », en tout dernier lieu a fini par désigner le cercueil.

L’on appelle généralement un cercueil « cercueil » mais il n’est pas inadéquat de l’appeler « bière », même si cette désignation appartient au registre plus soutenu. La « mise en bière » correspond donc au moment ou l’on installe le corps dans le cercueil.

La bière, avant l’usage généralisé et obligatoire du cercueil, désignait le linceul.

cercueil2-207x300 BièreCe mot n’a absolument aucun rapport avec le houblon.

Pratique

09041918B500cercueil-300x225 BièreLe cercueil est obligatoire en France, et la mise en bière correspond au moment ou le défunt est installé à l’intérieur. Il est possible de procéder à un recueillement en cercueil ouvert, mais interdit de transporter ainsi le défunt. Celui-ci devra âtre déplacé soit en civière, avant mise en bière, soit en cercueil, après la fermeture de celui-ci.

Une fois le cercueil fermé, il est interdit de le rouvrir pendant cinq ans, sauf réquisition donnée par le procureur de la république.

Le moment ou le cercueil est amené par les pompes funèbres du lieu de fermeture au véhicule de convoi est appelé « levée de corps ». Ce même terme a un autre usage en médecine légale, puisqu’il désigne l’entame d’une autopsie.

Lire aussi :  Assise du funéraire : François Michaud-Nérard et l'importance du collectif

Il est à noter que vous pouvez demander une bière dans une échoppe de pompes funèbres ou dans un estaminet. L’on ne vous servira pas le même produit. Si l’usage immodéré de la bière peut vous mener à la bière, se trouver en bière vous ôtera la possibilité d’en consommer.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE