Quelles fleurs choisir pour les obsèques ?

Le décès d'un être cher est une épreuve pénible. Les proches du défunt manifestent souvent leur soutien, à cette occasion, par l'envoi de fleurs. Certaines questions se posent à cet égard : lesquelles choisir et où et quand les envoyer ?

Istock 870981918
© istock

Deuil : les raisons d'offrir des fleurs

Il n'est pas toujours recommandé d'envoyer des fleurs lors d'un décès. Certains leur préfèrent des dons. Tout ceci est précisé dans le faire-part ou l'avis de décès. Mais quand la famille le permet, ce geste sera très apprécié. En effet :

  • Des fleurs pour un enterrement sont la manifestation concrète du soutien des proches. En voyant les fleurs qui entourent le cercueil, la famille a le sentiment d'être moins seule dans l'épreuve.
  • Durant la cérémonie funèbre, toujours éprouvante, les proches puisent un regain de courage dans ce spectacle réconfortant.
  • Faire porter des fleurs à l'occasion d'un décès est une manière d'honorer le défunt.

Quelles fleurs choisir ?

Certaines fleurs sont plus appropriées

On le sait, les fleurs ont leur langage. Il est donc préférable de choisir des fleurs dont le symbolisme s'accorde à la circonstance. Ce choix peut d'ailleurs dépendre autant du défunt lui-même que des liens qui l'unissaient à la personne qui lui rend hommage par cet envoi de fleurs.

Selon les cas, vous pouvez ainsi choisir :

  • Un bouquet de bruyères, qui symbolise un amour durable et solide.
  • Des roses, qui sont le symbole même de l'amour.
  • Un géranium, qui, lui aussi, symbolise l'amour
  • Des orchidées, qui joignent à l'amour la notion de durée.
  • Des lys, qui sont l'emblème de l'innocence et de la pureté. On pourra donc choisir cette fleur pour honorer une personne décédée très jeune.
  • Des œillets, qui représentent tout à la fois le deuil et la discrétion. Ces fleurs seront donc tout indiquées si vous êtes une simple relation du défunt ou un parent éloigné, qui avait peu de contacts avec lui
  • Des chrysanthèmes. On le sait, ce sont les fleurs du deuil par excellence. Ceci s'explique par leur symbolisme, les chrysanthèmes représentant l'éternité.

Le choix de la couleur a aussi son importance

Le symbolisme des fleurs elles-mêmes n'est pas le seul à prendre en considération, il faut aussi tenir compte de celui des couleurs dont elles s'ornent. Aussi faut-il combiner les deux afin de trouver les fleurs les plus adaptées à la circonstance, à l'âge et à la personnalité du défunt.

On rappellera ainsi que :

  • Le rouge est la couleur de l'amour et même de la passion. Des bouquets de roses rouges, par exemple, seront bien faites pour honorer la mémoire d'un conjoint.
  • Les couleurs claires et pastel symbolisent plutôt l'amitié. Elles seront donc plutôt choisies par un ami du défunt. Par ailleurs, elles conviennent mieux aux femmes. Et si le défunt est une personne très jeune, ou un enfant, le blanc est de rigueur.
  • L'orange représentant plutôt la confiance et la loyauté, on choisira des fleurs de cette couleur si l'on veut rappeler que le défunt possédait ces qualités.
  • Le mauve souligne la modestie de la personne décédée. Cette couleur, qui a aussi d'autres significations, représente en effet l'humilité.
  • Les couleurs vives symbolisent également les moments heureux partagés avec le défunt.

La disposition des fleurs

Pour rendre hommage au défunt, la manière dont les fleurs sont arrangées peut aussi avoir son importance. Votre choix peut d'abord se porter sur une seule catégorie de fleurs ou sur un mélange. Les fleurs formant ces compositions peuvent être coupées ou piquées dans l'eau, ce qui les rend plus durables.

Elles peuvent se présenter en un simple bouquet. Mais vous pouvez aussi opter pour des compositions florales plus élaborées. Le fleuriste vous présentera des modèles variés ou créera une composition personnalisée en suivant vos indications.

Elle pourra adopter une forme arrondie ou gagner de la hauteur. De nombreuses options sont possibles à cet égard. Envoyer une couronne est également un bel hommage à rendre au défunt. Assurez-vous que la famille autorise cette composition près du cercueil.

Les compositions florales de deuil peuvent encore se présenter autrement. Le fleuriste peut en effet leur donner la forme d'un coussin ou d'un cœur. Il existe aussi des gerbes ou des panières, dans lesquelles on peut disposer les fleurs.

Enfin, certaines compositions florales, comme les raquettes ou les devants de tombe, se placent sur le cercueil ou sur le monument funéraire.

À savoir : Quelle que soit l'option choisie, les fleurs naturelles ne sont pas la seule option. Vous pouvez préférer les fleurs artificielles. En soie, en céramique ou en plastique, elles ont l'avantage de durer plus longtemps.

Quel message pour accompagner les fleurs ?

Les fleurs représentent, en elles-mêmes, un témoignage de sympathie auquel la famille sera sensible. Mais vous pouvez accompagner le bouquet d'un message de condoléances. Il rend plus sensible encore cette marque d'affection et lui donne un caractère plus personnel.

Chacun choisira la formule qui lui semble le mieux convenir aux circonstances, au caractère du défunt et aux relations nouées avec lui. Dans tous les cas, elle doit être concise et ne pas dépasser une ou deux phrases. Certains sites Internet proposent un choix de formules, qui peuvent servir de trame, quitte à personnaliser ensuite le message.

N'oubliez pas de préciser votre nom et votre adresse sur la carte. Ces indications permettront à la famille de vous répondre si elle le souhaite.

La carte de condoléances peut être complétée par un ruban de deuil, qui orne le bouquet ou la couronne. Là encore, le message qui le compose, et qui rend hommage au défunt, doit être bref.

L'envoi des fleurs : où et quand ?

Vous avez choisi les fleurs et rédigé le message de condoléances. Reste à savoir où vous devez les envoyer et à quel moment.

Pour être sûr que vos fleurs seront livrées à temps, il vaut mieux les envoyer la veille de la cérémonie. Vous pouvez les adresser à la chambre funéraire, si la dépouille mortelle s'y trouve, ou aux pompes funèbres organisant la cérémonie.

Ces professionnels se chargeront ensuite d'acheminer les fleurs vers le lieu des obsèques. Il est également possible de faire livrer les fleurs, la veille de préférence, ou le jour même de la cérémonie, à l'église, si un service religieux est prévu, au cimetière, au funérarium ou au jardin du souvenir.

Ceci étant, rien ne vous empêche d'apporter vous-même un bouquet, le jour de la cérémonie, et de le déposer au milieu des autres fleurs.

Vous pouvez aussi envoyer un bouquet ou une couronne pour fleurir la tombe, même après l'enterrement.

Si la personne décédée doit être incinérée, le choix des fleurs envoyées à la famille est plus limité. En effet, les couronnes et les bouquets volumineux sont proscrits. C'est aussi le cas des compositions florales formées de fleurs piquées. Elles sont en effet attachées au moyen de tiges métalliques, qui ne peuvent brûler.

À noter : il vaut mieux éviter d'envoyer les fleurs au domicile de la famille endeuillée. En effet, elle a assez à faire, en ces circonstances pénibles, sans devoir s'occuper en plus du convoyage des fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires