Cap vers les étoiles en Kapsule…

0
341

En se baladant sur le web, il est possible de faire de belles découvertes, des “pépites“, aujourd’hui c’est une “Kapsule” venant de Belgique…

Kapsule5-300x130 Cap vers les étoiles en Kapsule...
Kapsule

David, bonjour, peux tu nous parler du projet Kapsule?

Une capsule, c’est un objet qui a le pouvoir de traverser le temps. Le projet “Kapsule” a pour objectif de donner une touche d’immortalité à la mémoire de ceux qui nous ont quitté.

Notre idée de « Kapsule » est née d’une situation concrète. Vidéographe amateur, mes travaux furent remarqués par l’écrivain remarquable Régine Salvat. Dans son premier livre, celle-ci retrace l’histoire de son fils, Rémy, atteint d’une maladie génétique rare. L’idée de conserver et de communiquer au monde ce combat m’a touché. J’ai ainsi proposé de numériser ses documents photos/vidéos gratuitement afin d’en réaliser un court-métrage de vie. Mais comment communiquer un tel projet avec le monde réel ? A 27 ans, l’idée d’utiliser un Qr-code apparut comme une évidence. J’ai développé le produit en ignorant qu’un tel projet existait déjà au Japon et ailleurs. Décembre 2012, Kapsule était né.

Peux tu nous parler de l’équipage de Kapsule?

Derrière Kapsule, il y a un indépendant aux compétences diverses, du développement web, à l’infographie en passant par une maîtrise en sciences du travail et développement social de l’Université Libre de Bruxelles. J’ai vite reçu le soutien désintéressé d’un développeur et d’un inventeur. Ce dernier fut touché par le concept suite à la perte d’une de ses filles en 2008. Kapsule fut remarqué par des acteurs économiques et politiques tel que le Cluster TIC Infopôle en Belgique. Mon projet est désormais encadré et protégé par l’ASBL belge « Sace ».

Utiliser un QR-Code, une évidence…

Malgré notre optimisme, nous avons conscience que la difficulté d’un tel projet réside dans sa nouveauté. Le Qr-code tombal est méconnu du public francophone. Il inquiète, touche aux tabous les plus profonds. Nous avons donc un travail constant de communication pour expliquer que ces craintes ne sont pas fondées. Un code est un langage informatique libre, comme le français. Il est le plus adapté pour conserver une grande quantité d’informations. C’est une approche tout simplement adaptée à l’avenir de la communication.

Lire aussi :  «Les services funéraires à l’horizon 2020», une étude XERFI-PRECEPTA

La seconde difficulté fut de développer un Qr-code extérieur abordable, durable et adhésif. Nous avons opté pour la céramique et contrairement à nos concurrents, aucune durée de concession. Le Qr-code fonctionnera aussi longtemps que la société existe, à l’image de facebook. En cas de destruction du code lui même, fait rare, nous réalisons une copie très simplement.

Kapsule1-300x187 Cap vers les étoiles en Kapsule...

Enfin, nous voulons nous efforcer d’offrir un « service à taille humaine ». Dans le cadre d’une réalisation vidéo, nous rencontrons le client pour nous imprégner de ses sentiments et besoins afin de réaliser une œuvre digne et intimiste.

David, comment ça marche?

Un Qr-code peut être réservé facilement en trois clics et livré en quelques jours. Les différents services sont consultables sur notre site internet : www.kapsule.be. Nous proposons :

– Un Qr-code « libre », lié au lien web de votre choix incluant une gestion à distance illimitée et un nom de domaine personnalisé. Ainsi, il est possible d’y placer une page facebook, un album photo indépendant, un compte youtube, où une page internet privée. La famille ou le client reçoit un système de gestion sur notre site : www.kapsule.be. Le code est modifiable et désactivable à tout instant.

– Un Qr-code « biographique », avec une page générée sur kapsule.be et une administration en ligne simplifiée. Il est possible d’y ajouter un récit de vie, une citation, une vidéo, des photographies et autres informations.

– Une Kapsule « Diaporama» avec un récit de vie animé. Nous réalisons une production audiovisuelle individualisée sur base des documents photos/vidéos (vhs, hi8) de la personne décédée. Rémy Salvat a bénéficié de ce service.

Lire aussi :  Chronique sépultures : L'impact écologique des cimetières

– Kapsule s’ouvre également au service de mémoire sur Qr-code pour des évènements de la vie tels que les mariages, baptêmes et fêtes.

kapsule4-300x151 Cap vers les étoiles en Kapsule...
Kapsule en deux dessins...

Les services de Kapsule s’adressent aussi bien aux familles des défunts qu’aux personnes qui voudraient communiquer un message aux générations futures.

Peux tu évoquer les projets, sans dévoiler trop de choses à la concurrence ?

Kapsule devrait rapidement se développer avec une équipe qui regorge d’idées et de projets pour l’avenir. L’interface de nos biographies sur Qr-code va fortement évoluer cette année pour notamment proposer un référencement et une inter-connectivité plus poussées entre les codes. De nombreux services devraient voir le jour.

kapsule3-300x209 Cap vers les étoiles en Kapsule...
Une interface intuitive

Merci pour les lecteurs de Funeraire-info.fr et bonne chance, David, tu nous tiens au courant des évolutions…

Pour contacter Kapsule:

39 ES, rue des damzelles
6001 Marcinelle
Belgique

Tel. : +32 (0)474 09 21 90

Et sur Facebook, en cliquant sur le lien

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE