Ephéméride du 23 mai

0
242

Les défunts du jour

En 2003 disparaissait Jean Yanne. Acteur, il était également auteur, réalisateur, producteur et musicien. Élève journaliste, il abandonne ses études pour écrire des sketchs de cabaret. Il commence à la radio, avec Jacques Martin et Jean Marc Thibault, puis se fait connaître de la France entière par la télévision. Il tournera dans des dizaines de films, en multipliant les seconds et premiers rôles. Il incarnait, avec une gouaille très parisienne et un humour grinçant, une figure de Français moyen, râleur, vachard, égoïste et roublard, mais avec un grand cœur. Longtemps considéré comme un simple amuseur, Jean Yanne prend, avec le temps, la dimension d’un authentique critique des travers et des ridicules de son époque.

En 1992 est assassiné le juge anti mafia Giovanni Falconne. Jeune juge, il découvre par hasard les dossiers du grand banditisme et élabore la « méthode Falcone ». Ses succès donnent lieu à des procès gigantesques. La mafia décide de réagir, et creuse un tunnel sur le trajet du juge, qu’ils remplissent d’explosifs. Le juge Falcone est tué dans l’explosion, qui sera appelée « Massacre de Capaci ».

Dans l’histoire

En 1945, Heinrich Himmler se suicide. Chef de la SS, il était également l’auteur de la mise en œuvre de la « solution finale ».

ephemeride6 Ephéméride du 23 mai

Votes !
Lire aussi :  Décès un 17 octobre, éphéméride

LAISSER UNE RÉPONSE