Ephéméride du 3 août

0
289
hcb_portrait1-220x300 Ephéméride du 3 août
Henri Cartier Bresson

En 2004 disparaissait Henri Cartier-Bresson. Le photographe est considéré comme un pionnier du photojournalisme associé à la photographie d’art. Avec entre autres Robert Capa, il fonde l’agence Magnum Photos. Il restera surtout l’inventeur de « l’instant décisif », de l’instantanéité brute, sur ses photos qui ne sont jamais recadrées.

Colette_1-231x300 Ephéméride du 3 août
Colette

En 1954 disparaissait la romancière Colette. Introduite dans les milieux littéraires parisiens par son mari, dont elle devient le nègre. S’ensuit la série des Claudine, qu’il signe de son nom sans en avoir écrit une ligne. Elle finit par divorcer et commence une carrière d’écrivain sous son propre nom. Ayant compris que la célébrité passe par l’image,elle sera l’&écrivain le plus photographié du XXéme siècle.

AVT_Joseph-Conrad_7120-300x180 Ephéméride du 3 août
Joseph Conrad

En 1924 s’éteignait Joseph Conrad. Écrivain anglais d’origine Polonaise, il commence à écrire très tôt dans la langue de sa patrie d’adoption. Quoique ses romans soient des succès critiques, leur complexité l’empêche d’atteindre le succès commercial jusqu’en 1913. Il laisse une œuvre vaste, qui va de « Lord Jim » à « Au cœur des ténèbres » dont l’histoire, réadaptée, sera plus connue au cinéma sous le nom de « Apocalypse now ».

Eugène_Sue-150x150 Ephéméride du 3 août
Eugéne Sue

En 1957 disparaissait Eugéne Sue. Écrivain et politique, il est connu pour ses romans feuilletons, le reste de son œuvre romanesque ayant sombré dans l’oubli.

Votes !
Lire aussi :  Décès un 30 novembre, éphéméride

LAISSER UNE RÉPONSE