Funéraire Magazine de janvier, la retransmission vidéo de cérémonie au sommaire

0
504

Le sommaire de Funéraire Magazine de janvier 2013

funeraire-magazine-212x300 Funéraire Magazine de janvier, la retransmission vidéo de cérémonie au sommaire
Funéraire Magazine, la couv!

Culte du souvenir : l’option métallique

Freddy Pineau pour la soudure et Franck Boisselier pour la peinture se sont associés dans la création du monument métallique commercialisé sous la marque Funeral Concept. Selon eux, ce n’est pas une concurrence à la pierre mais un complément possible ou une alternative dans certaines demandes personnalisées. 2013 devrait leur permettre de trouver des marbriers pour la distribution. Objectif : en trouver un par canton.

 

Elle est plus qu’un cercueil en carton !

Brigitte Sabatier se bat depuis plusieurs années pour créer une place au cercueil en carton dans le funéraire. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle dirige aussi une entreprise de pompes funèbres dans le Gard et désormais dans les Alpes-Maritimes et qu’elle se dissocie surtout pas la proposition du cercueil en carton et un concept global de pompes funèbres.

 

Etude de marché de la marbrerie funéraire : un premier état des lieux

En octobre dernier Acanterra, groupement coopératif de granitiers du Tarn, nous avait annoncé sa volonté de créer un baromètre de conjoncture du marché des monuments funéraires. Il nous rend sa première copie ce mois-ci avec comme résultat probant la collaboration de 80 entreprises pratiquant la marbrerie.

Monuments funéraires: made in Tarn

Deux journées professionnelles organisées par le groupement Acanterra, avec visites de sites de production, conférences et exposition de monuments.

 

Actualité professionnelle

Plus loin qu’un simple contrat obsèques

Inter Mutuelles Assistance et Mutac se sont associées pour mettre au point un bouquet de services adossés à la proposition d’un contrat obsèques en prenant en compte toutes les difficultés rencontrées par les proches du défunt à la suite d’un décès. Au-delà du contrat obsèques, c’est un véritable contrat de confiance qui est conclu avec l’assuré. La mission essentielle, s’occuper de ceux qui restent, sera remplie grâce à l’expertise importante de la plate-forme IMA dont les services sont désormais rattachés à la couverture financière des funérailles par Mutac. Une vraie révolution dans l’approche du service aux familles.

Lire aussi :  Toussaint 2016 : Deuil- Numérique-Famille, triptyque gagnant

 

Etude: il sonde le cœur des funérailles

Tanguy Châtel, sociologue, a été mandaté et financé par la CSNAF et la CPFM pour mener une étude en profondeur sur l’évolution des sensibilités au moment des funérailles.

Comment les Français perçoivent-ils la mort, les obsèques et les professionnels funéraires ?

La qualité du travail effectué constitue un véritable cadeau pour les professionnels désireux de s’adapter aux mutations en cours et nous vous proposons ici d’en découvrir les grandes lignes.

 

– 55 ans et prête à réaliser son rêve

Destiné aux plus de 50 ans, le grand concours d’appel à projets vivremesreves.fr, vient de récompenser sa lauréate 2012. Ce concours existe depuis 2011 et a été créé à l’initiative de Mutac, mutuelle spécialisée en prévoyance obsèques.

– Le Japon à Paris

Le 2 novembre dernier, Florence Fresse accueillait dans les bureaux parisiens de la FFPF toute une délégation japonaise.

– Cérémonies sur Internet : une prestation à intégrer ?

Afterweb Venture propose d’installer dans votre salle de cérémonie une caméra qui retransmettra à la demande les cérémonies sur Internet, comme c’est désormais possible au crématorium du Père Lachaise depuis l’été 2012.

– Itinéraire d’une optimiste convaincue

Embauchée le 1er mars 2011 par le groupe Pascal Leclerc au titre du recrutement des affiliés, Caroline Ammeux a tout d’abord mangé son pain noir, jusqu’à l’été 2012. Puis les fruits d’un patient travail ont commencé à se concrétiser : 9 affiliés nouveaux en 2012 (un affilié peut représenter plusieurs magasins), 5 de plus au 18 janvier et 10 de plus en prévision pour février.

– Portrait d’un nouveau venu

A l’occasion de l’inauguration du magasin Pascal Leclerc à Chagny, nous avons découvert l’identité, les motivations et le parcours du nouvel affilié qui représente à nos yeux une tendance récente à prendre en compte sur le marché.

Lire aussi :  Limousine Jaguar et corbillard Pilato à FUNEXPO, nous revenons en 2018

 

Carrés confessionnels et contrats obsèques : tentations législatives ?

La machine législative semble lancée sur deux dossiers soumis à de fortes pressions : les carrés confessionnels où la revendication musulmane persistante dans ce domaine trouve écho auprès du personnel politique et les contrats obsèques où, on le sait, des milliards d’euros sont en jeu.

Le rapport sur la législation funéraire, établi en octobre dernier par le défenseur des droits, sonne comme un avertissement : communes et professionnels funéraires doivent s’attendre à une évolution dont il faut imaginer les contours dès aujourd’hui.

 

Nouveau caveau monobloc en plastique

La société Cefag, spécialisée dans la création de plaques funéraires en plexiglas de diverses teintes a étoffé récemment son offre en proposant une gamme de caveaux monoblocs d’une, deux ou quatre places.

 

Personnalisation de stèles

Les sociétés France Funéraire et BS diffusions ont présenté en avant première au salon Funexpo de Lyon deux techniques de personnalisation des stèles voire des tombales de monuments funéraires.

 

Législation funéraire

Cimetière

– QR Code sur monument autorisation administrative

– Intervention du graveur et surveillance communale

– Contrats obsèques / achat de concession

crémation

– connaissance de l’emplacement de l’urne

– Inhumation/crémation: cercueils en carton

 

Nouvelles brèves

– Sondage et crémation: le feu se propage

– Homosexualité: après le mariage l’enterrement

– Dernières volontés: création de RIP online

– Mortalité 2012 : + 26 000

– Services funéraires catholiques: désormais Dijon

– Vacations de police: un nouveau rififi

– Thanatopraxie: levée d’interdiction pour le VIH

– Décès: Christian Maffet nous a quittés

– Mutac un rien provoc !

– Agenda 2013

 

Le rendez-vous de référence du marché des collectivités locales

Le salon des Maires et des Collectivités Locales est organisé par le Groupe Moniteur, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF). Il s’est déroulé les 20, 21 et 22 Novembre derniers à Paris Porte de Versailles.

funeraire-magazine1-300x75 Funéraire Magazine de janvier, la retransmission vidéo de cérémonie au sommaire

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE