Obsèques

0
302

Les obsèques sont l’ensemble des rites qui accompagnent la mise au tombeau ou la crémation d’un humain défunt, au terme d’un laps de temps plus ou moins long suivant le décès.

Origines du mot et usage

les-obseques-de-nicolas-fotouhi_820603_460x306-300x199 Obsèques
Obsèques

Obsèques est formé du latin obsequiae, venant lui-même du latin exsequiae. Obsequiae signifie « cortège » et exsequiae désigne la pompe funèbre. Il est à noter que le mot obséquieux a la même racine. Cela vient du fait que, par foi ou par superstition, en fonction des âges, l’on se refusait à dire du mal d’un mort, optant au contraire pour un éloge exagéré, voir irréaliste. Être obséquieux avec quelqu’un signifie donc « dire du bien de cette personne comme si elle était morte », littéralement.

A noter qu’obsèques désigne un moment particulier suivant le décès, que l’on peut borner de la levée de corps jusqu’à la destination finale, tombe ou crématorium.

Pratique

Il est donc incorrect de donner aux obsèques la même signification que « rites funéraires » en sachant qu’elle n’en est qu’une constituante.

Il est notable de constater que, bien souvent, l’on ne parle plus d’obsèques après la crémation si un délai important s’écoule entre la sublimation du corps et la destination des cendres. Reste à savoir si la remise de l’urne, par exemple, ou la dispersion des cendres, sont à intégrer dans la définition de ce mot ou possèdent leur sémantique propre.

Obsèques est un registre de langage plus soutenu que « enterrement ». ce dernier est d’ailleurs utilisé aussi bien lorsque le corps est mis à la terre que dans un caveau, ou crématisé. Son registre de langage soutenu est le même que celui de « funérailles », avec qui il présente une différence due à la nuance. Funérailles évoque en effet un convoi plus grandiose et pus officiel qu’obsèques.

Lire aussi :  Les Unes célèbres de l'Histoire : Billy the Kid, la mort du Hors-la-loi

Les spécialistes en anthropologie, archéologie ou histoire s’accordent à dire que les rites funéraires, et les obsèques primitives en particulier marquent le passage à la civilisation.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE