Pèrou, découverte d’un tombeau vieux de mille ans

0
419

Voilà près de mille ans que 80 défunts reposent au sein d’un tombeau situé au niveau du site archéologique de Pachacamac, au Pérou. Des archéologues du Centre de recherches archéologiques (CreA), de l’Université Libre de Bruxelles ont découvert le lieu de sépulture resté intact malgré les aléas du temps. La structure de base creusée dans la terre et de forme ovale s’étend sur environ 20 mètres carrés. Elle est divisée en deux chambres funéraires séparées par un mur d’adobe et recouvertes d’un toit construit à l’aide de joncs disposés sur des troncs d’arbres.

Parmi les défunts, une douzaine de nourrissons et jeunes enfants ont été retrouvés autour du tombeau, les têtes orientées vers le centre. A l’intérieur, 70 autres squelettes et momies, d’âge et sexe différents étaient disposés dans la même position fœtale. Par ailleurs, de nombreux objets (vases, calebasses, masques en bois), bijoux et animaux (chiens et cochons d’Inde) faisant offices d’offrandes ont été découverts près des sépultures.

parmi-les-defunts-une-douzaine-de-nourrissons-et-jeunes-enfants-ont-ete-retrouves-autour-du-tombeau-les-tetes-orientees-vers-le-centre-credit-photo-universite-libre-de-bruxelles_49024_w300 Pèrou, découverte d’un tombeau vieux de mille ans

viaPhotos – Pérou : découverte d’un tombeau vieux de mille ans.

Votes !
Lire aussi :  De l'antiquité à nos jours : une histoire de poisons

LAISSER UNE RÉPONSE