Revue de presse du funéraire du 17 octobre 2016

0
186

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Point – Décès de la danseuse Duska Sifnios

La danseuse étoile Duska Sifnios, une des plus célèbres interprètes de Maurice Béjart, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles, à l’âge de 81 ans, rapporte l’agence de presse Belga. “Elle souffrait depuis quatre mois de maladie”, a expliqué son fils Patrick Vandernoot à l’agence Belga. Née à Skopje, en Macédoine, en 1934, Duska Sifnios avait débuté comme ballerine en 1951 à l’Opéra de Belgrade avant de poursuivre sa formation en Union soviétique et de danser dans diverses compagnies européennes. En 1961, elle rejoint à Bruxelles le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart qui lui donnera le rôle féminin de son “Boléro”. C’est Duska Sifnios qui crée le rôle de la “Mélodie sur la table” de ce ballet emblématique de Béjart. Elle y était “superbe et fastueuse, faisant impudemment étalage d’un narcissisme d’enfant”, disait d’elle Maurice Béjart, cité dans un communiqué du Béjart ballet Lausanne publié samedi en hommage à la danseuse. Retirée de la scène, Duska Sifnios avait épousé le chef d’orchestre belge André Vandernoot.

Dans Le Figaro – Mort de Tonino Valérii

Le réalisateur et scénariste est décédé le 14 octobre dans une clinique de Rome à l’âge de 82 ans. Il était l’un des maîtres du cinéma italien et du western spaghetti. Né le 20 mai 1934 à Montorio al Vomano (Italie), Tonino Valerii débute, après des études dans le cinéma, en tant qu’assistant du légendaire Sergio Leone. Il collabore aux scénarios des films Pour une poignée de dollars (1964) et Et pour quelques dollars de plus (1965). Tonino Valerii poursuit sa carrière jusqu’en 1997, travaillant à la fois pour le cinéma et la télévision, se consacrant par la suite au festival Roseto Opera Prima dont il était le créateur.

Dans Le Parisien – La fille du sprinteur Tyson Gay tuée par balle

La fille du sprinteur américain Tyson Gay a été tuée par balles à l’âge de 15 ans dans la nuit de samedi à dimanche à Lexington, dans le centre-est des Etats-Unis. Trinity Gay était considérée comme l’un des grands espoirs de l’athlétisme américain, spécialiste elle aussi du sprint. Un article à lire ici.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 6 décembre 2016

Dans Ouest France – Obsèques de Pierre Tchernia

Névez, commune du Sud-Finistère, près de Concarneau accueillait ce samedi après-midi la cérémonie d’obsèques de Pierre Tchernia. L’homme de cinéma et de télévision y avait ses habitudes dans sa maison de Kercanic, pour laquelle il avait eu un coup de foudre en 1963. La salle des fêtes de Névez a accueilli ce samedi après-midi la cérémonie d’hommage à Pierre Tchernia. Un adieu destiné aux proches et amis, auxquels les Néveziens venus sur place ont été admis, à condition de ne pas prendre de photo et d’éteindre les portables. Arthur, son compère des Enfants de la télé est arrivé quelques minutes avant le début de la cérémonie. Auparavant, Albert Hervet, maire de Névez, avait accueilli la famille de l’homme de cinéma et de télévision, décédé la semaine dernière à l’âge de 88 ans.

Dans Le Parisien – 4 morts 14 blessés dans l’effondrement d’un balcon

Quatre personnes sont décédées samedi soir et quatorze autres ont été blessées, dont une gravement, après l’effondrement d’un balcon dans un immeuble d’Angers. Selon les premiers éléments de l’enquête, une dizaine de personnes – une quinzaine d’étudiants, selon «Ouest France», fêtant une pendaison de crémaillère – se trouvait sur le balcon, situé au troisième étage de l’immeuble, côté cour, du 25 rue Maillé, lorsque l’accident s’est produit, peu avant minuit, samedi. Selon le quotidien régional, «les voisins ont entendu un énorme bruit sourd puis des hurlements». La structure, qui s’est décrochée, a emporté dans sa chute les balcons des deuxième et premier étages, qui étaient vides. Les personnes décédées ont été trouvées dans les gravats, il s’agit de trois jeunes hommes de 21, 23 et 25 ans, et d’une jeune fille de 18 ans. L’immeuble «Le Surcouf» était récent, construit en 2000.

Sur France Info – Attentat de Nice, le deuil difficile des habitants

Il y a encore, ce samedi 15 octobre au soir, quelques habitants qui viennent se recueillir sur cette promenade des Anglais à Nice. “Ici, la journée a été empreinte d’émotion. Tous les riverains m’ont dit la même chose : ‘Nice avait besoin de ce moment solennel pour tenter de trouver un peu d’apaisement'”, explique Manon Bougault, envoyée spéciale à Nice (Alpes-Maritimes) Un article à lire ici.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 28 octobre 2016

Dans La Voix du Nord – Dentier avalé, le patient est décédé

Roland Marissael, âgé de 85 ans, qui avait avalé son dentier il y a deux mois, n’a pas survécu à son terrible calvaire. Après avoir vécu six jours avec un dentier dans la gorge à l’hôpital de Dunkerque, suite à une erreur de diagnostic, son état de santé s’était considérablement dégradé. Un article à lire ici.

Dans L’Express – Un chauffeur de bus tue un piéton et prend la fuite

Un homme de 45 ans est mort samedi soir dans la commune de Pantin, en Seine-Saint-Denis, après avoir été renversé par un chauffeur de bus de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), qui a pris la fuite. Le chauffeur s’est présenté de lui-même, dans la nuit, au commissariat de Pantin. Un article à lire ici.

Dans Ouest France – Cimetière de Queven recherche informations

Mercredi, à Quéven, des anciens de la commune ont été conviés en mairie pour aider le service de l’état civil dans les recherches d’informations, menées dans le cadre de l’informatisation du cimetière. Un article à lire ici.

Dans La Provence – Le fusillé retrouve sa place au cimetière

Julien Lançon avait été exécuté pour l’exemple dans la Somme. Cent ans après, sa famille l’inhume chez lui à Mollégès dans les Bouches-du-Rhône. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par Personifia

Découvrez la gamme Personifia dans la richesse des thèmes qu’elle propose : ambiance naturelle, univers singulier ou paysage de caractère qui s’expriment créativement dans l’habillage du cercueil, de l’urne, de la toile murale et de la papeterie. Personifia propose toute une gamme de personnalisations pour les pompes funèbres, du cercueil aux accessoires.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 17 octobre 2016
Presse papier en France
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE