Thanatopraxie et maladies infectieuses : nouveau rapport du Haut Conseil de la Santé Publique

1
531

Le Haut Conseil de la Santé Publique vient de rendre un avis très motivé et un rapport détaillé concernant l’exercice de la thanatopraxie sur les malades atteints de maladies infectieuses.

Thanatopraxie1-300x117 Thanatopraxie et maladies infectieuses : nouveau rapport du Haut Conseil de la Santé PubliqueDans cet avis, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) déplore notamment que le contingent d’heures de formation des thanatopracteurs sur la sécurité et l’hygiène soit très faible proportionnellement à la durée de la formation. Le HCSP préconise une formation accrue sur ces sujets.

Après avoir survolé en préambule la thanatopraxie et la dangerosité des produits utilisés, le HCSP aborde ensuite le sujet de son rapport, les soins de conservation pratiqués sur des patients atteints de maladies infectieuses telles que l’hépatite C ou le HIV. Il souligne le fait que de nombreux patients ignorent être atteints de ces maladies, et que par conséquents, les thanatopracteurs également sont insuffisamment prévenus.

Mis en parallèle avec les reproches sur l’insuffisance de la sensibilisation à la sécurité, outre le renforcement de ces derniers, le HCSP préconise pour les thanatopracteurs un suivi et des traitements préventifs réguliers.

Mais la conclusion est claire : à condition d’améliorer l’hygiène et la sécurité, de réaliser les soins dans des locaux répondant à des ormes strictes, et d’information loyale de la famille, le HCSP préconise la levée de l’interdiction de soins sur les malades atteints de ces pathologies.

Si le gouvernement suivait cette décision, procéder à un soin de conservation sur un malade atteint du HIV, par exemple, serait désormais possible, uniquement dans des laboratoires de funérariums ou d’établissements de santé normés. Ces soins seraient ainsi interdits au domicile et dans certaines maisons de retraite.

Vous pouvez lire l’avis complet ici (PDF)

Le Rapport intégral est à lire ici (PDF)

Votes !
Lire aussi :  Review : Ça s'est passé cette semaine sur Funéraire-Info

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE