20 ans : Mitterrand, un anniversaire très politique

0
79
(capture BFMTV)

François Mitterrand est mort voici vingt ans à Paris. Son successeur socialiste à l’Elysée François Hollande est venu ce vendredi se recueillir sur sa tombe à Jarnac (Charente), manière de lui rendre hommage et d’établir une sorte de filiation.

Finalement terrassé par un vieux cancer de la prostate, l’ancien Président avait quitté le pouvoir en mai 1995. Depuis, il écrivait, voyageait, difficilement. Six ans après sa mort, deux journalistes ont écrit qu’un produit lui avait été administré pour abréger ses souffrances. Le 11 janvier 1996, le corps a rejoint son village natal de Jarnac pour une cérémonie familiale. Autour du cercueil recouvert du drapeau national, devant la petite église, des proches, des sympathisants et ses deux familles, ses trois enfants. A la même heure, une messe est donnée à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

 Deux de ces enfants, Gilbert Mitterrand et Mazarine Pingeot, ont accompagné ce matin le président Hollande dans les allées du cimetière. Le trio s’est arrêté devant le caveau de famille et y a déposé des fleurs, avant de s’incliner et d’observer un temps de silence.

D’anciens collaborateurs de François Mitterrand ont aussi fait le déplacement, dont jack Lang, Harlem Désir, Pierre Bergé, Hubert Védrine, Elisabeth Guigou. Son neveu et ancien ministre Frédéric Mitterrand était également présent. François Hollande a ensuite visité à titre privé la maison natale de son prédécesseur, qu’il avait modestement conseillé à l’Elysée en son temps.

Avant d’accéder à la fonction suprême en 1981 sous la bannière de l’union de la gauche, Mitterrand avait été onze fois ministre sous la IVe République, et parlementaire pendant 35 ans. Dans un récent sondage, il a été « un bon président » pour trois Français sur cinq. Son épouse Danielle ne repose pas avec lui, mais en Bourgogne auprès de ses parents.

Lire aussi :  Gregory Lemarchal, SMS testament, don du corps…l’actualité du 30 avril

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here