8 mai or not 8 mai ?

0
416

Le 8 mai 1945 est la date de deux événements historiques marquants : La victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale, la Seconde Guerre mondiale ne prendra fin que le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon.

8 mai ou 9 mai?

Le 7 mai 1945,  (vers 2 h 41), la reddition de l’armée allemande est signée à Reims par le maréchal allemand Alfred Jodl dans une salle du Collège abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force. La cessation officielle des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h 01.
Staline, furieux, souhaite que la reddition soit faite à l’Armée rouge à Berlin. Le maréchal Georgi Joukov invite le maréchal Wilhelm Keitel à signer l’acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 01, heure locale (heure d’Europe centrale), soit le 9 mai à 1 h 01, heure de Moscou.

La fin de la guerre a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays satellites alliés et le 8 mai pour les occidentaux.

8-mai-1945-300x227 8 mai or not 8 mai ?
Capitulation du 8 mai 1945

8 mai férié ou pas férié

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle va supprimer le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959 dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne, le président Giscard d’Estaing supprimera  même la commémoration de la victoire de 1945..

Le Président François Mitterrand rétablira cette commémoration et ce jour férié par la loi du 23 septembre 1981.

Des morts par millions

Le bilan humain est effroyable : entre 60 et 70 millions de morts, des millions de blessés, 30 millions d’Européens déplacés surtout en Europe orientale. Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l’histoire de l’humanité avec 45 millions de civils morts en déportation, dans les combats et les bombardements, le nombre de victimes civiles est supérieur à celui des victimes militaires.

Des peuples entiers sont décimés (ainsi on comptait sept millions de Juifs en Europe avant la guerre et seulement un million après du fait de ma mise en œuvre par les nazis de la  « Solution finale à la question juive »  (la Shoah)

Source : avec wikipédia.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.