Adangelis, des QR codes sur les monuments funéraires

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Parmi les sociétés qui proposent des QR codes à installer sur les monuments funéraires, Adangelis se distingue par l’idée dominante de son concept, et les moyens qu’elle a mis à les réaliser. Rencontre.

Fondation

L’entreprise a été fondée par deux amis, Jean-Pierre Gaudel, ingénieur de formation et entrepreneur, et Antoine Monnier, entrepreneur également. Ce dernier a longtemps travaillé à l’étranger, en Asie, et a également fabriqué du papier pour… les billets de banque. Deux parcours riches, certes, mais éloignés du funéraire.

IMG_3327-300x209 Adangelis, des QR codes sur les monuments funéraires
Adangelis, le coffret mémoire

« Peu importe qui de nous deux a eu l’idée en premier », explique Antoine Monnier « Mais nous avons réalisé que, dans les cimetières, les inscriptions étaient lapidaires : un nom, date de naissance, date de décès. La vie d’un homme vaut mieux que ça ».

Les deux associés planchent alors sur le concept de ce qui deviendra Adangelis. « Nous avons beaucoup d’admiration pour Steve Jobs, et nous avons voulu retenir la principale leçon qu’il nous a apprise : la simplicité. L’idée était de faire en sorte que l’utilisation de notre produit soit la plus simple et la plus intuitive possible ».

Des moyens

« Nous avons mis des moyens » assure Antoine Monnier « Pour arriver à ce résultat de sophistication simple ». Les deux associés ont créé divers prototypes « Il y avait des problèmes esthétiques, on ne pouvait pas faire n’importe quoi dans les cimetières » en essayant diverses matières, cherchant le compromis idéal entre solidité et esthétique. Jusqu’à arriver au Graal, « Un QR code avec notre logo subtilement inséré au milieu. Une recherche de graphisme opposée à des réelles contraintes techniques. ».

La clef esthétique ? Intégrer le code dans un médaillon, comme ceux qui jalonnent les monuments. A la fois facile à repérer et qui ne choque pas au regard.

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Enfin perfectionnistes jusqu’au bout, l’équipe d’Adangelis a pris le temps, trois mois, pour traquer le moindre bug sur son site. « Nous avons vu, sur des sites internet, des bugs, des problèmes d’affichage, des soucis de compatibilité. Nous voulions que nos clients n’aient pas à souffrir de ces inconvénients ».

Prendre trois mois pour que tout soit impeccable, c’est aussi ça, mettre les moyens.

Simplicité, efficacité

Le site propose un récit de vie « Que nous avons voulu conséquent, ni trop long ni trop court. Nous voulions que les proches aient la place pour rendre hommage au défunt ». Également proposé, des photos. « Nous proposons trente photos dans l’album, plus le portrait en tête du site. Bien entendu, les photos peuvent être classées comme la famille l’entend, commentées… » La présentation du site s’adapte, selon que vous soyez sur ordinateur, tablette ou smartphone, afin d’optimiser la lecture. Toujours ce souci de l’efficacité et de la simplicité. Les photos s’adaptent automatiquement au flux, pour, toujours, privilégier la simplicité et la rapidité qui donne le côté convivial du site.

Les visiteurs peuvent laisser des commentaires, qui sont aussitôt transmis à l’administrateur de la page. « Une réponse automatique est envoyée à celui qui a posté le commentaire, pour signifier qu’il a bien été reçu et sera traité. Et également lorsque le commentaire est validé »

Souple, visuellement à la fois sobre et parfaitement adapté, le tout sans bug, c’est parfait. « Ce n’est pas tout. Lors de la phase de création, et ensuite, les familles bénéficient d’une aide en ligne, et le site est garanti à vie ». Pour un abonnement ? « Non. Le prix payé au début englobe le tout ».

La vidéo sera proposée lorsque les opérateurs télécoms offriront une fluidité pour le téléchargement sur smartphone , et d’autres évolutions trottent déjà dans l’esprit de ses créateurs.

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Commercialisation effective

Le pack est vendu soit par les pompes funèbres, soit sur le site internet. « Nous avons des conditions qui facilitent la vente par les pompes funèbres. Bien entendu, pour l’opérateur funéraire, tout est fait dans le même souci de simplicité et d’ergonomie. Aucune intervention n’est requise de la part des vendeurs, que ce soit pour l’activation du site ou pour la saisie des données du défunt. Sur le site, ce sont plutôt des familles qui commandent pour des décès plus anciens, une dizaine d’années. »

Le produite est distribué par Dussaux, une filiale de Funenord, un grand fabricant et commerçant d’articles funéraires, qui fait ainsi bénéficier Adangélis de son réseau complet.

Antoine Monnier est très satisfait des premiers retours, très positifs. Un accueil digne d’un produit aussi soigné, dont nous ne manquerons pas de vous reparler dans Funéraire Info.

Pour en savoir plus:

Le site internet de Adangelis

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,j.ai réalisé grâce à Adangelis un mémorial suite au décès de
    mon fils. Ce mémorial dont je suis très fière a été facile à faire grâce à cette entreprise.Je n’ai pas dit rapide car il a fallu que je retrace 38 ans de sa vie.Les documents, les photos m’ont permis un vrai retour en arrière propre a alléger ma souffrance..Merci encore a Adangelis que je recommande.

  2. La famille de mon copain a commandé une plaque chez eux pour mes grands parents sans regarder ce qui se faisait ailleurs et la fluidité n’est pas aussi bonne que ce qui est indiqué et le nombre de photos indiqué est un nombre maximal car il ne faut pas des photos trop lourdes. ça donne un peu l’impression d’être pris pour des c… comme quoi il faut toujours comparer ailleurs avant d’acheter

    par rapport au prix notre famille a été déçue et quand on appelle on tombe sur  » oui »

  3. Bonjour Madame Dupuis,
    J’ai lu vos commentaires avec attention et souhaiterais y répondre point par point :
    1. la fluidité de téléchargement dépend du poids de vos photos ainsi que de la qualité du réseau internet utilisé. En revanche, la fluidité de lecture dépendra uniquement du réseau internet qui est utilisé. A titre d’illustration, le téléchargement d’une photo de 5Mo prendra un peu plus de temps que celui d’une photo de 100 Ko. avec le même réseau internet. En revanche, une fois téléchargées, les photos sont formatées pour une lecture standard et la fluidité ne dépendra plus que de la qualité du réseau utilisé.
    2. le nombre de photos est limité à 50 clichés quelque soit le poids des photos. Je vous confirme donc un hébergement de 50 photos quelque soit le poids de vos photos.
    3. je ne comprends pas votre remarque : « quand on appelle, on tombe sur OUI ». Nos coordonnées sont indiquées (mail et téléphone) sur notre site pour répondre à toutes les demandes comme nous le faisons ici.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

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