Atome funéraire : une évolution stratosphérique

0
929

Dans le milieu des pompes funèbres, Atome funéraire se veut évolutionnaire sans revendiquer d’être révolutionnaire. Lucas et Vivien nous expliquent tout cela.

Lucas-et-Vivien-300x203 Atome funéraire : une évolution stratosphérique
Lucas et Vivien

Parcours

Cela fait respectivement 5 et 6 ans que Lucas et Vivien sont entrés dans le funéraire « Ce qui fait 11 ans d’expérience cumulée » précisent les deux entrepreneurs. Les deux parlent d’une seule voix, tant leurs parcours et points de vue son similaires « Nous avons commencés tous les deux en bas de l’échelle, comme porteurs, avant de gravir les échelons, et de passer notre diplôme d’assistants funéraires. En recevant les familles, nous nous sommes quelques fois sentis embarrassés : ils avaient des demandes et des envies spécifiques, et nous n’avions pas les réponses adaptées. C’est de là qu’est venue l’envie de créer une entreprise de pompes funèbres différente. »

Atome-vitrine-300x168 Atome funéraire : une évolution stratosphériqueTradition et Innovation

Ceci sans renoncer au côté traditionnel du funéraire « Nous proposons des prestations résolument moderne aussi bien que traditionnelles. Nous, on propose, les familles disposent ».

Les deux entrepreneurs sont partis sur des constats « Par exemple, les véhicules funéraires. Classiquement, on voit toujours les véhicules, dans les même gammes de couleurs et les même sérigraphies. Tout en gardant un aspect reconnaissable, nous avons misé sur la sobriété et la modernité. » de même pour les tréteaux « Nous avons entendu plusieurs fois des personnes regretter la présence d’une jupe autour du cercueil, destinée à masquer les tréteaux, qui ne sont en général pas très esthétiques. Nous avons fait fabriquer des tréteaux design, afin de pouvoir se passer de jupe, afin d’obtenir un ensemble plus sobre et moderne. »

Jusque dans la réception de famille, l’équipe d’Atome funéraire soigne les détails. Ainsi dans leurs vêtures « Nous évitons les costumes sombres et stricts, tout en soignant notre apparence et en restant très respectueux. Ça peut sembler anecdotique, mais ça facilite l’instauration de la confiance et de la proximité avec la famille. » Famille qui choisira le cercueil sur une tablette tactile.

Poussière-détoile-1-300x168 Atome funéraire : une évolution stratosphériqueCendres dans l’espace

La proposition la plus surprenante d’Atome funéraire est la dispersion des cendres dans l’espace, partie d’une question d’un client, presque un « chiche ». Lucas et Vivien y ont travaillé dur « Il nous a fallu un an de mise au point. Mais au final, nous avons obtenu l’accord de l’aviation civile, ce qui était essentiel, mais pas gagné d’avance ». Mais dans l’espace, la dispersion est autorisée ? « Oui, c’est une zone naturelle. La situation de Montpellier nous donne un avantage, celui de pouvoir procéder au-dessus de la Méditerranée, lorsque les vents sont favorables ».

L’idée est de faire s’élever les cendres dans un ballon strastosphérique qui les libère lorsqu’il se rompt « Entre 25 et 35 Milles mètres. Le ballon redescend ensuite dans la mer, et les cendres sont dans la stratosphère. On nous demande parfois si elles redescendent, et si oui où. A cela, nous répondons que les cendres sont éparpillées, dispersées et retomberons aux quatre coins de la planète. »

En tout cas, la société Atome a pris son envol il y a peu, et nous suivrons sa mise en orbite avec intérêt.

Lire aussi :  OGF: Inauguration du crématorium de Beaucaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here