Direct: Attentat à Bruxelles, la Belgique en Guerre, 34 morts à 15h00

1
538
Attentat bruxelles

Arrêté vendredi 18 mars à Molenbeek, dans la région de Bruxelles, Salah Abdeslam est désormais dans l’attente de son transfèrement en France. Aujourd’hui la Belgique est frappée par une attaque sans précédent, aéroport, métro, rappelant les attentats de Paris. « Un coup important porté à Daesh », avait estimé Cazeneuve… La riposte a été rapide…

Les faits:

Deux explosions ont retenti à l’aéroport bruxellois de Zaventem ce mardi matin peu avant 8 heures. Une explosion aussi  dans la station de métro Maelbeek en plein quartier européen.
Au moins 34 morts et 200 blessés.

14 morts dans un attentat suicide à l’aéroport de Zaventem et 92 blessés
20 morts et 106 blessés dans une explosion dans le métro entre la station Maelbeek et la station Arts-loi

Chronologie:

12h34: « Le terrorisme a frappé la Belgique, mais c’est toute l’Europe et c’est tout le monde qui est concerné », déclare François Hollande.

12h30: « Le Roi et la Reine sont bouleversés par les attentats à l’aéroport de Bruxelles-National et dans le métro bruxellois », ont écrit dans un communiqué Philippe de Belgique et épouse Mathilde d’Udekem d’Acoz.

12h02: La Tour Eiffel sera illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique, en hommage «aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble du peuple belge» après les attentats qui ont frappé Bruxelles (Anne Hidalgo)

12:00 : Attentats à Bruxelles : au moins 26 morts, selon la RTBF

La France annonce un renforcement du dispositif policier, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur français, annonce que « 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires » ont été déployés mardi matin « dans différents points (…), dont les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire ».

11h30: Le Safety check de Facebook, qui permet aux personnes qui se trouvent près des lieux des attaques de signaler à leur proches qu’ils sont en sécurité, a été activé.

11h00: 21 morts à Bruxelles…

10h35: « Restez où vous vous trouvez, privilégiez les SMS » (autorités belges)
Le numéro d’urgence 1771 est saturé.

10h30: L’attentat suicide confirmé par le procureur

Paris: limiter les déplacements » dans la capitale belge (Ministère des Affaires étrangères et du Développement international)

10h25: 13 morts et 35 blessés, selon les médias belges

Paris: Le dispositif de sécurité a été renforcé mardi matin dans les gares, les transports en commun et les aéroports en Ile-de-France, suite aux explosions à Bruxelles.

10h18: explosion dans le métro a eu lieu entre la station Maelbeek et la station Arts-loi, à Bruxelles à 9h01.

Situation très confuse, secours, force de l’ordre, sirène, information contradictoire, bilan provisoirement définitif, Bruxelles semble couper du monde…

10h15: La RTBF  annonce que les accès de la clinique Saint-Luc sont fermés par la police pour laisser la priorité à l’arrivée des blessés.

10h00: Sans doute 3 bombes à l’aéroport.

9h35 : Selon la RTBF citant des sources hospitalières, le bilan provisoire des explosions à l’aéroport de Bruxelles s’élève désormais à dix morts 30 blessés.

9h11: Une explosion et de la fumée à la station Maelbeek, près du siège du gouvernement belge

9 : 30 : Tout le métro de Bruxelles a été fermé. Les passagers d’un métro en direction de la station Schuman ont été évacués directement sur les voies.

9h00 : Au lendemain de l’arrestation de Salah Abdeslam, le ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon, avait indiqué que la menace terroriste était très élevée.

Le niveau de menace a été relevé à 4 dans tout le pays. Les autorités demandent à la population de ne pas se rendre à l’aéroport.

8h17 : Au moins une explosion a eu lieu ce matin dans l’aéroport de Zaventem à Bruxelles (Belgique) Au comptoir American Airlines.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here