Le bilan va s’alourdir à Nairobi au Kenya

0
1258

L’attaque commencée samedi midi par des islamistes chebab, venant de Somalie, dans le WestgateMall, un centre commercial de Nairobi au Kenya se poursuit ce dimanche. Un nouveau bilan donné par le ministère de l’Intérieur fait état  d’au moins 62 morts, 200 blessés et plus de 60 disparus.

Le centre commercial WestgateMall, le « Mall« , ouvert depuis 2007 et proche du siège des Nations unies, compte plus de 80 magasins des restaurants, cafés, banques, un grand supermarché et un cinéma attirant des milliers de personnes chaque jour et encore plus le samedi.

Un bilan qui ne cesse de s’alourdir

20 morts, 27 morts, 31 morts, 39 morts, 59 morts, 68 morts, 69 morts, le ministère de la communication, le ministère de l’intérieur et la croix rouge kényane peinent à établir un bilan et des appels au don du sang se multiplient à Nairobi et les hôpitaux semblent débordés. Il semble clair que le bilan va s’alourdir dans les heures qui viennent malheureusement. Un certain nombre d’agresseurs seraient encore dans le bâtiment, entre 10 et 15 et des hommes des forces spéciales israéliennes auraient pénétré dans le bâtiment en milieu d’après-midi.

Une source policière kényane vient d’annoncer que d’après  des policiers qui viennent de pénétrer dans le bâtiment il y a de nombreux corps étendus à divers endroits. « Il y a davantage de morts à l’intérieur, » a-t-elle indiqué. Le bilan « pourrait être beaucoup, beaucoup plus élevé, » a-t-elle ajouté.

Le Kenya est en deuil et la communauté internationale aussi

Canada: Le bureau du premier ministre Stephen Harper a confirmé samedi soir que deux Canadiens, dont la diplomate Annemarie Desloges, 29 ans, sont décédés dans l’attaque. Elle était au service du gouvernement du Canada depuis 2008.

Grande Bretagne: le ministère britannique des Affaires étrangères annonce que quatre ressortissants britanniques sont morts dans l’attaque de Nairobi. Le nom de la première victime est Ross Langdon.

France : deux Françaises tuées,  une mère et sa fille qui auraient été exécutées sur le parking. Selon RTL, c’est Corinne et Anne Dechauffour,  une artiste peintre d’une cinquantaine d’années originaire de Nice, dans le sud de la France. Anne travaillait avec son père au Leopard Rock Lodge dans le parc national de Meru.

Ghana : Le président du Ghana a annoncé dimanche la mort du poète et homme d’Etat ghanéen Kofi Awoonor, dans l’attaque du centre commercial Westgate, à Nairobi au Kenya, par un commando islamiste. Il avait 78 ans.

Pérou: Juan Jesús Ortiz, 63 ans,  médecin péruvien, ancien directeur adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Kenya, a été tué, a annoncé ce dimanche le ministère péruvien des Affaires étrangères.

Pays-Bas : le ministère néerlandais des Affaires étrangères a annoncé «Malheureusement, l’une des victimes est une Néerlandaise âgée de 33 ans», indique Frans Timmermans, il a adressé ses condoléances à la famille de la victime, dont l’identité n’a pas été communiquée.

Chine : Une femme de 38 ans  a été tué  rapporte l’Agence Xinhua de Chine.

Inde: Sridhar Natarajan, employé par une compagnie pharmaceutique, 40 ans, et un enfant de huit ans, sont parmi les morts, selon ministère des Affaires étrangères de l’Inde.

Afrique du Sud: Le gouvernement sud-africain affirme qu’un de ses ressortissants est parmi les morts.

Corée du Sud: Kang Moon-hee, 38 ans, a été tué dans l’attaque tandis que son mari britannique a été blessé, selon le ministère des Affaires étrangères.

Kenya : Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a annoncé avoir «personnellement perdu des membres de sa famille», son neveu Mbugwa Mwangi  et sa fiancée Rosemary Wahito ont été tué.

Nous pouvons voir sur les nombreuses photos en provenance de  Nairobi, le centre commercial en état de guerre, montrant la violence de l’attaque et la difficulté pour les autorités à recenser les victimes, les terroristes, les morts, les blessés, les disparus.

La liste avec les noms des terroristes du  Westgate Shopping Mall  diffusé par le compte twitter  des Al Shabaab’s.

Ils ont entre  20 et 27 ans et viennent de six pays différents, ils ont été entrainé en Somalie avec les combattants Al Shabaab.

Source : The Kenyan DAILY POST

Sayid N. de Kismayu, Somalie
Zaki Jama C. de Hargeisa, Somalie
Said D. de Damass, Syrie
Qasim Said M., Garissa, Kenya
Ismail G., de Helsinki, Finlande
Ahmed Nasir S. de Londres,
Mustafa N., de Kansas City,
Abdishakur Sheikh H., du Maine,
Abdifatah Osman K. de Minneapolis,
Ahmad Mohamed I. de Saint Paul, US
Abdikarem Ali M. de l’Illinois, US
Shafie D. de Tucson,
Samantha Lewthwaite, Grande Bretagne

Pour mémoire, une attaque-suicide d’al-Qaïda en août 1998 contre l’ambassade américaine, qui avait fait plus de 200 morts.

kenya-carte-300x264 Le bilan va s'alourdir à Nairobi au Kenya
Carte du Kenya

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.