Cercueils, capitons, urnes et plaques, Personifia personnalise

1
789

La société Personifia propose aux opérateurs de faire bouger les lignes, avec sa gamme de cercueils personnalisés. Serge Clapier nous détaille les nouveaux produits de la société et nous parle de son attachement à la personnalisation des obsèques.

Une offre ciblée

Serge Clapier a une idée précise sur la feuille de route à tenir pour Personifia « Ce que nous voulons, c’est fournir aux opérateurs funéraires des solutions nouvelles et modernes dans l’organisation de funérailles ». Il précise « Nous faisons bouger les lignes. Ce n’est pas une utopie : les familles qui ont pu bénéficier d’une cérémonie personnalisée axée sur un thème en harmonie avec la vie du défunt sont unanimes sur l’hommage rendu et sur la symbolique de l’image qui perdure à l’issue. Devenir les référents dans la personnalisation, en proposant les outils et produits innovants dans toutes les phases d’accompagnement de la famille, tel est l’unique objectif qui ne se limite pas à l’unique personnalisation du cercueil. ».

Mais comment personnaliser ? « Pour personnaliser les obsèques, il faut sortir du schéma classique, surtout dans l’approche de la famille où un travail de découverte du défunt permet la construction d’une cérémonie en adéquation avec ce qu’il était.

Travailler sur la base d’une passion, d’un métier ou d’un thème qui colle au défunt permet la construction et le traitement événementiel de la cérémonie.»

D’événementiel ? « Oui. La cérémonie est faite en mémoire du défunt, pour ceux qui restent et souhaitent l’honorer. Sachant cela, il faut organiser des obsèques autour de ce qu’il était de son vivant, de sa personnalité, de ce qu’il aimait. C’est malheureusement dans ces rares moments que les familles se retrouvent. Combien de fois on entend, « il faut venir aux enterrements pour se retrouver… ». Dans des pays voisins, on organise même un repas avec traiteur avec toute la famille où le passé est généralement évoqué. Ressurgissent alors les bons moments partagés. C’est quand même plus méritoire de partir ainsi accompagné par les siens. Il ne s’agit pas de construire un événement festif, bien au contraire, mais simplement de respecter un vécu dans la dignité.

Lire aussi :  TANEXPO, le salon funéraire made in ITALY du 5 au 7 avril 2018

Les mœurs évoluent. Il suffit de regarder les plaques commémoratives à présent colorées qui reprennent les passions et où on identifie souvent ce qui animait l’être cher. »

Serge Clapier a puisé son inspiration dans des expériences personnelles « Particulièrement dans les obsèques d’un ami intime disparu le jour de ses 20 ans, d’un accident de moto. Pour lui rendre hommage, tous les jeunes du village, dont je faisais parti, ont organisé ses funérailles avec un cortège à moto entourant le corbillard, des textes et musiques évoquant ses passions de la moto et de la musique. C’était la meilleure façon d’évoquer sa mémoire, et quand je pense plus de 30ans après à ses obsèques, c’est cet image d’un hommage exceptionnel qui reste à jamais gravé dans ma mémoire avec le sentiment d’avoir organisé des funérailles à la hauteur de la représentation que nous avions de lui. »

Le PDG de Personifia a d’ailleurs un test pour montrer l’importance de la personnalisation « Nous avons tous enterrés des proches. Faites le test : essayez de vous rappeler du cercueil. Alors que les Personifia, maintenant qu’on a un peu de recul dessus, les familles ne les oublient pas. Je viens de vivre l’expérience avec mon beau Père avec un cercueil Lumière. Il ne passe pas une semaine ou ma belle Mère ne me remercie pour la beauté de l’image qu’elle garde. C’est aujourd’hui une approche moderne et colorée des funérailles. »

Une gamme complète

Ainsi, Personifia propose une offre très vaste gamme sur divers thèmes, en plus d’une offre de personnalisation totale. « Nos cercueils, bien entendu, commencent à très connus.

Lire aussi :  Enfant mort au ski, sans abri mort à Valence, Lionel Messi...au menu du réveil funéraire du lundi 26 février 2018

Nous constatons une montée en puissance de la signature de contrats de prévoyance avec des modèles PERSONIFIA retenus. Nous proposons également une gamme de capitons personnalisés, des urnes personnalisées et des plaques personnalisées, pour poursuivre le travail de mémoire. Nous travaillons également avec un compositeur interprète capable d’écrire une chanson personnalisé en moins de 48h qui peut être écoutée durant la cérémonie et pour laquelle un CD est remis à la famille en fin de cérémonie. ».

On peut ainsi faire des obsèques entièrement personnalisées avec ou sans cercueil personnalisé. « Oui, tout ou partie, d’ailleurs, à la famille de piocher dans l’offre ce dont elle a besoin, et aussi en fonction d’un budget maîtrisé ».

Parce que ça représente un budget « Un hommage personnalisé n’est pas à un tarif élevé par rapport à une cérémonie traditionnelle. Et la famille, comme je l’ai dit, pioche dans la gamme ce dont elle a besoin. Nous sommes une boîte à outils pour les pompes funèbres qui souhaitent se démarquer. »

Profitons de cette interview pour présenter les nouveaux modèles développés.

Personifia : www.personifia.com

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here