Conférence de presse de Michel Et Florian Leclerc

3
497

Michel Leclerc, le célèbre entrepreneur de pompes funèbres, et son fils Florian, directeur de la société « Sublimatorium Florian Leclerc », ont donné ce matin une conférence de presse pour présenter des nouveautés et revenir sur le nouveau service proposé par les Services Funéraires de la Ville de Paris. Nous y étions.

cimetière-leclerc-300x167 Conférence de presse de Michel Et Florian Leclerc
Le crématorium du futur selon Michel et Florian Leclerc

C’est d’abord Florian Leclerc qui a pris la parole. Il a présenté son enseigne « Sublimatorium », dont il a détaillé le concept de Discount. La marque, déjà présente dans les villes de Béziers, Narbonne, Hyères ou encore Toulon ouvrir quatre magasins sur Paris dans le 12ème et 14ème arrondissements ainsi que dans la région parisienne sur Aubervilliers et le Bourget.

Florian Leclerc a ensuite insisté sur l’emploi du mot « discount », pour se différencier du « low cost » des Services Funéraires de la Ville de Paris. Devis à l’appui, il s’est attaqué à leur offre, expliquant que l’enseigne Sublimatorium proposait des prix inférieurs avec le service.

La fin de son discours était orientée vers l’avenir, notamment de la crémation, dont les prix devraient considérablement chuter dans le futur, selon lui.

Il a ensuite donné la parole à son père Michel. Celui-ci s’en est indirectement pris, dès l’entame, aux Services Funéraires de la Ville de Paris, en expliquant sa vision basée, non pas sur « moins de services » mais « plus de services à meilleur prix ».

Il s’est ensuite lancé dans une explication de son procédé de crémation à l’aide d’un four à hydrogène, sur lequel nous reviendrons dans un article plus détaillé.

Il a conclu son intervention en développant les thèmes qui lui sont cher, la transformation des cimetières en « espaces de vie » et son combat contre la TVA sur les contrats obsèques, sur lesquels il s’était par ailleurs expliqué dans la longue interview qu’il nous avait accordée (ICI) et lors de l’envoie de sa lettre aux candidats à l’élection présidentielle (ICI).

Affrontements de concepts, affrontements d’idées, affrontements de personnalités : l’avenir du funéraire, loin d’être figé dans des habitudes, est très disputé et promet des lendemains passionnants.

Vous pouvez également assister à l’intégrale de la conférence de presse en vidéo sur Funéraire Info.

Le site du Sublimatorium se trouve ICI

Lire aussi :  Le Groupe OGF va gérer le crématorium de Saint-Georges-de-Didonne

3 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas sûre que nous nous posons les bonnes questions sur l’ensemble du funéraire… D’après moi, en cette période néfaste de crise, tout le monde s’arrête sur le prix, à tout prix! Mais on en reviendra, du moins je l’espère, pour s’attarder sur le travail, les prestations, l’évolution du funéraire en général.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.