Corbillard Pilato, la Jaguar devient limousine funéraire

1
4393
Une Jaguar, corbillard ou non, n'est pas qu'une automobile : c'est de l'art (Modèle Queen II)

Olivier Defrancq est un chef d’entreprise heureux et actif. En sus de son activité de transport funéraire, il est l’importateur exclusif en France des véhicules funéraires Pilato. Deux activités qui ne doivent rien au hasard.

Une proposition qui ne se refuse pas

queen2-anteprima-300x106 Corbillard Pilato, la Jaguar devient limousine funéraire
Une Jaguar, corbillard ou non, n'est pas qu'une automobile : c'est de l'art (Modèle Queen II)

On peut devenir importateur de véhicules par hasard, en quelques sortes, mais pas sans talent. Olivier Defrancq en est la preuve : loin de lui l’idée de distribuer Pilato lorsqu’il est entré en contact avec la société « Je cherchais à équiper mes véhicules de transport longue distance avec des équipements spécifiques » il fait alors le tour des fournisseurs et trouve Pilato « Ils pouvaient réaliser exactement ce dont j’avais besoin, des caissons pour le transport d’un ou plusieurs cercueils, des espaces pour les fleurs » le tout avec des exigences très précises spécifiques au transport longue distance « Ce devait être robuste et pratique ».

Et c’est ainsi que l’histoire commence, dans un rapport fournisseur-client d’abord, puis évolue peu à peu, d’abord dans les idées « Pilato n’avait pas alors de distributeur en France, ils vendaient au coup par coup » et Olivier Defrancq est le candidat idéal « Mes véhicules, pendant les transports, pouvaient servir de show-room itinérant. C’est l’avantage d’utiliser le matériel qu’on vend, on peut plus facilement le montrer et en faire l’article ».

Pilato ? C’est un couturier italien ?

3-e-b-300x214 Corbillard Pilato, la Jaguar devient limousine funéraire
La Mercedes SuperStella, n'a pas uniquement bien pensée sur le plan esthétique, sa facilité d'utilisation en témoigne

L’histoire de cette société familiale commence en 1962 par le grand-père, Luigi Pilato, entrepreneur de pompes funèbres de son état et passionné de belles voitures. Il « s’amuse » à transformer des Mercedes en corbillards avec quelques collaborateurs aussi passionnés que lui. Très vite, il se pique au jeu, et les premières ventes, surtout destinées à faire plaisir à des amis, deviennent des carnets de commande qui nécessitent, pour être gérés, l’embauche de sa femme et de sa fille. « Autotrasformazioni Pilato S.R.L. » est née. C’est l’époque ou Mercedes développe des châssis adaptés, et très vite, Pilato devient LA référence.

Lire aussi :  Certificat de décès et thanatopraxie, l'actualité mortelle du jeudi 8 mars 2018

Pilato ne se cantonne pas à Mercedes, mais reste à l’affût de véhicules à la fois adaptés techniquement, et originaux. L’entreprise produira ainsi un très beau corbillard Volvo S80 sur la base du vaisseau amiral de la marque Suédoise, et, en 2008, développe un premier corbillard sur base de Jaguar XJ, symbole absolue de l’élégance automobile, puisque la version « Sovereign » de cette automobile est la voiture préférée (et officielle) de la reine d’Angleterre…

Toujours, Pilato travaille en collaboration avec les maisons-mères, de Stuttgard pour Mercedes-Benz ou de Coventry pour Jaguar.

Et en France ?

6-e-b-300x149 Corbillard Pilato, la Jaguar devient limousine funéraire
Si il y a bien une chose que ne supporte pas l'équipe de Pilato, c'est l'approximation. Tout est impeccable, dans le moindre détail

Mais il n’est pas trop difficile d’immatriculer ces magnifiques véhicules en France ? « Pas du tout » répond Olivier Defrancq, « toutes les voitures neuves ont l’homologation COC européennes. Elles peuvent ainsi être immatriculées en France par un simple passage en préfecture. Pour les véhicules d’occasion, les démarches sont plus longues avec le passage aux DREAL » Il insiste sur la souplesse du carrossier « Tout ou presque est réalisable » et sur l’offre complète « tenez, par exemple, la Jaguar n’a qu’une seule option, le chariot sortant électrique, qui nécessite une adaptation spécifique, mais absolument tout le reste est de série » ce qui change agréablement des interminables listes d’options chez d’autres constructeurs. « Qualité et design » martèle l’importateur, « Pilato est extrêmement exigeant autant sur la qualité esthétique que sur le degré de finitions de ses véhicules ».

Le service Après-Vente avec un suivi personnalisé est à la hauteur des autres services Pilato comme la livraison « clef en main » chez le client !

Et la gamme se vend bien « La Mercedes est le véhicule qui se vend le plus, la Jaguar démarre en France » explique Olivier Defrancq, qui confesse « La principale objection, pour Jaguar, c’est qu’il faut un véhicule pour les fleurs, et, en France, on aime bien avoir une gamme uniforme » Si effectivement une limousine corbillard Mercedes peut être suivie d’un Vito, difficile de trouver une tapissière badgée d’un félin. « Mais la gamme fonctionne bien à l’étranger, et des solutions se trouvent » conclut Olivier Defrancq.

Lire aussi :  Pompes Funèbes CATON, POLARIS, DEFRANCQ SARL, la Newsletter PILATO Février 2018

D’un naturel posé, l’homme est serein : ce passionné d’automobile sait qu’il a un produit de qualité, d’autant plus qu’il l’utilise au quotidien. Les ventes augmentent régulièrement, et il n’y a qu’à voir la sensation qu’avait fait la Jaguar au salon de Lyon pour se dire que le véhicule de fleurs est un problème réglé d’avance : tous les yeux seront braqués sur le félin.

Olivier DEFRANCQ

Distributeur Exclusif PILATO

 3120 Route d’Avignon

13090 Aix en Provence

FRANCE

Tel: 00 33 (0)4 42 17 10 80

Fax: 00 33 (0)4 42 17 10 89

http://www.pilato-spa.it

1 commentaire

  1. Bonjour cher Mr,
    Je viens par le présent solliciter au près de votre haute bienveillance la faveur d’établir un lien de partenariat entre votre société et mon ONG afin d’en bénéficier la mise à disposition de vos modèles de corbillard pour la population du Bénin. Je vous garantie le bon suivi et l’entretien des véhicules.

    Comptant sur votre sens de considération, recevez cher Monsieur, l’assurance de mes profondes salutations.

    Alfred VIDJINNAGNIMON Président de l’ONG SOUTIEN ET DEVELOPPEMENT AU BENIN.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here