Corrèze : le pari du cercueil en carton

2
1035

Installée à Brive (Corrèze), la jeune société de pompes funèbres Brial née en novembre fait à son tour le pari du cercueil en carton. Elle est la seule de ce département à avoir inscrite à son catalogue ce service, présenté comme « écologique et économique ».

Pour ce faire, elle a noué un contrat d’exclusivité locale avec sa consœur nîmoise AB Crémation, pionnière du carton et protagoniste incontournable du genre en France. Sa gérante Isabelle Brial a d’ailleurs une autre casquette qui peut aider : celle de distributrice en France des produits d’AB (cercueils, urnes…). Un métier qui conjugue ses expériences professionnelles précédentes dans le funéraire et la décoration.

Pour l’instant, ce ne peut être qu’une offre d’appoint, qui s’ajoute à la vente traditionnelle de cercueils en bois, reconnaît la gérante. Son agence (qui propose par ailleurs les habituelles plaques et autres accessoires funéraires plus classiques) en a mis un en vitrine, qui intrique, assure t-elle. « Depuis l’ouverture, il y a des curieux. Une famille endeuillée s’est même présentée, intéressée. Mais ils n’étaient pas tous d’accord. Alors on s’est rabattu sur le bois. On s’adapte.»

Personnalisable, fabriqué en France, aux normes, vendu à partir de 260 euros (le bois commence à 600 euros), le cercueil en carton, pour elle, « est innovant. Les prix sont attractifs car les temps sont durs, et puis il y a l’écologie qui s’y met aussi ».

Elle doit toutefois dépasser les blocages du monde du funéraire. Car malgré l’obligation légale, « aucun crématorium de Corrèze » n’accepte ses cercueils. « Je dois aller en Dordogne, proche. Je n’ai plus qu’à subir, et me dire que le temps fera son chemin, en attendant que le gouvernement fasse appliquer les règles.»

Lire aussi :  Le Groupe OGF va gérer le crématorium de Saint-Georges-de-Didonne

Pompes Funèbres Brial

147, avenue du Président John Kennedy

19100 Brive-la-Gaillarde

Fabricant des cercueils en carton : AB Cremation – 5 Rue des Rolliers – 30820 Caveirac
Mail : abcremation@orange.fr
Tél: 06 23 18 48 38

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je ne comprends pas comment l’on peut laisser AB crémation agir de la sorte !!!

    En préambule je suis pour le cercueil en carton, mais respectant la « LOI »

    Un cercueil doit être en bois d’arbre ou tout autre matériau agréé, ce qui semble être le cas pour celui de AB mais il ne faut pas oublier le reste à savoir :
    – épaisseur 22 mm ou 18 mm pas 5 ou 7 mm dans le cas présent.
    – être équipé de 4 poignées solidement fixées.
    – être équipé d’une étanchéité Agréée, à vérifier, je n’ai pas trouvé trace de l’agrément de la cuvette utilisée.
    – être équipé d’une plaque gravée, pas un cœur en bois marqué au feutre !
    et denier point le cercueil doit être fermé solidement, et la, dans les angles en tête et pied (en haut) l’on peut passer la main !!!!!

    Voila pourquoi certains crématoriums refuses le carton mais aussi par amalgame ceux qui respectent la loi, ou même les panneaux de particules et la pas LOL !!!

  2. Bravo à vous deux pour cette superbe initiative, qui fera un très long chemin dans la conscience collective.

    Je remarque quand même que toute critique n’est pas fondée, et que les lobbys français de concerts avec certaines agences de pompes funèbres secouent leur chiffon rouge pour ne pas perdre leur précieux pécule, qui finira comme tout dans la tombe.

    Moi je suis partisan des volontés du cœur derrière très largement des valeurs pécuniaires.

    Je suis certain que très prochainement, l’Etat statuera dessus et fera adopter ce joli texte de loi qui autorisera la crémation d’un cercueil aux valeurs écologiques et humaines évidentes.

    C’est certain, il faudra un peu de temps, et ne surtout pas forcer personne.

    Mais au bout de mon compte à moi, çà n’est pas l’argent que se fera l’agence des pompes funèbres qui m’importe, mais le respect du défunt et de ces endeuillés qui prime.

    Il s’agirait maintenant que cela change, et que les détracteurs apprennent à s’assouplir devant la nouveauté, au delà des clichés financier.

    Et je fait le vœu que cela se réalise un jour.

    Bien cordialement à tous et bravo à vous deux, ainsi qu’à la société AB Crémation.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.