Crématoriums de France remporte le Crématorium de Tergnier

0
512
crématorium de Tergnier
Crématorium de Tergnier, rue des fusillés, cimetière de fargniers

Le crématorium de Tergnier, sur le site du cimetière de Fargniers, devrait sortir de terre fin 2018 ou début 2019. Le projet, évoqué depuis 10 ans, a connu une accélération depuis quelques mois. Il est entré dans une phase concrète lundi soir, à l’issue d’un conseil municipal consacré à la délégation de service public.

La Ville de Tergnier et le concessionnaire, la Société des Crématoriums de France ont signé jeudi 4 février, la délégation de service public permettant de réaliser les travaux du crématorium de Tergnier et de l’exploiter pendant trente ans, nous a confirmé Frank DINNEWETH, Président Directeur Général de la société délégataire.

L’Aisne possède peu d’équipements de crémation (commune d’Holnon en service depuis 2013). De plus l’offre est faible dans les départements limitrophes. Les crématoriums d’Amiens (80), Beauvais (60) et Reims (51) sont éloignés des limites du département et ne fournissent pas une offre de proximité pour les habitants de Tergnier. Ainsi les familles qui ont fait le choix de la crémation doivent parcourir une heure, voire plus pour arriver jusqu’aux établissements. La municipalité table, la première année, sur 400 crémations et atteindre, plus de 800 dans trente ans

Un investissement, financé par la société des crématoriums de France de 2 195 000 Euros, la commune louant le terrain pour un montant de 195 000 euros sur trente ans, une parcelle foncière contiguë à un cimetière paysager à Fargniers.

Visite du crématorium de Tergnier

Avec une surface partie publique de sensiblement 400 m2 pour une emprise au sol totale de 635 m2, la construction sera réalisée en respectant un cahier des charges garantissant un ensemble cohérent, tant en terme d’esthétique, que de fonctionnalités que de gestion et sera conforme à la réglementation en vigueur au moment du dépôt de permis de construire. Le programme architectural et fonctionnel du crématorium à créer comportera des performances de type haute qualité environnementale.

Lire aussi :  Crématorium, inhumation avec son animal, cimetière…News du 31 mai 2018

Un four de crémation répondant à la technologie la plus récente et permettant la crémation des défunts de forte corpulence et une filtration répondant aux normes 2018, le nom du fournisseur n’est encore connu.

Équipements administratifs: des installations d’accueil (bureau, sièges…) dans un local dédié, vestiaires et sanitaires pour les personnels, une salle de conservation des urnes, un espace de stationnement, en dehors de la vue du public, pour les véhicules des personnels et opérateurs funéraires et un bureau d’accueil pour les célébrants

Équipements destinés aux familles : un hall d’entrée et d’accueil, un salon pour les familles, une salle de cérémonie pour 120 personnes, une salle de visualisation et de remise des urnes et une salle de retrouvailles, sans oublier 20 emplacements de stationnement

Des riverains pas contents

L’implantation du crématorium à Fargniers ne fait pas que des heureux parmi les riverains les plus proches, en particulier rue des Fusillés. Ils craignent une circulation plus importante et une perte de valeur de leurs habitations.

Une étude d’impact et une enquête publique auront lieu dans les mois à venir, avant que le crématorium ne sorte de terre dont les conclusions seront examinées par le préfet de l’Aisne.

Pour en savoir plus: « La Société des Crématoriums de France » appartient au Groupe FUNECAP.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here