Décès du Colonel Edmond de Menditte

0
1128

Le colonel(er) Edmond de Berterèche de Menditte (Edmond, Charles, Arnaud), né le 26 juillet 1921, grand Ancien du régiment d’infanterie chars de marine (RICM), héritier du régiment d’infanterie coloniale du Maroc est décédé. Il avait participé au débarquement de Provence et il était le créateur de la première flottille de jonques armées du RICM, en Indochine, en octobre 1947.

« Bethi Jincotiar – Bethi Etchetiar – Dieu toujours – Famille toujours », devise de la famille…

Il rejoint sa femme Geneviève de MENDITTE, décédée le 28 juin 2012.

Il était grand officier de l’ordre national du Mérite, commandeur de la Légion d’honneur, médaille militaire, croix de guerre 1939-1945, croix de guerre des TOE, croix de la valeur militaire.

La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 27 août 2013, à 15 h 30, en l’église de Menditte.

Je pense beaucoup aujourd’hui à Graciane, Armelle et ses enfants, Laurent et Soïla et leurs enfants et Florence et Jean-Luc et leurs enfants.

J’ai toujours admiré votre père…

 

 

demenditte-229x300 Décès du Colonel Edmond de Menditte
colonel Edmond de Menditte en 2009

L’histoire des jonques du RICM

Dès le début des opérations de reconquête, le contrôle des voies navigables de Cochinchine s’avéra vite indispensable. La Marine Nationale fut d’abord chargée de cette tâche. Des chaloupes civiles furent armées ainsi que des péniches à coque métallique. Après le 6 mars 1946, date de notre retour au Tonkin et le 19 décembre, rupture du « Modus Vivendi », c’est tout le delta du Fleuve Rouge avec sa multitude de voies navigables qui doit être surveillé et contrôlé. Sur cet immense réseau navigable, nous ne tenons que les villes, les routes et les ponts. C’est du 1er escadron du RICM que va naître la première initiative de création d’une flottille amphibie. Fin octobre 1947, le lieutenant DE MENDITTE, après un heureux coup de main, s’empare de deux jonques vietminh. L’idée de s’en servir pour contrer l’ennemi sur son propre terrain naît vite dans l’esprit fertile du lieutenant. Lire la suite de l’article de Georges DUCROCQ ici en page 15

Lire aussi :  Corbillard, cimetière, obsèques en ligne …l’actualité du 9 mai
RICM-300x198 Décès du Colonel Edmond de Menditte
Jonques du RICM

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here