Décès un 2 février, éphéméride

0
495
Philip Seymour Hoffman
Aujourd’hui

Journée mondiale des zones humides

Défunts du jour

Philip-Seymour-Hoffman-150x150 Décès un 2 février, éphémérideEn 2014 nous quittait l’acteur américain Philip Seymour Hoffman (à 46 ans). Acteur talentueux de cinéma et de théâtre, et réalisateur américain. Il est mort à New-York. Après des seconds rôles pendant plus de dix ans (« Twister », « Le talentueux Mr Ripley » , « Retour à Cold Mountain »), iIl a reçu en 2006 l’Oscar du meilleur acteur ainsi qu’un Golden Globe pour le rôle-titre du film Truman Capote. Il a été nommé trois fois pour ses rôles dans « « La guerre selon Charlie Wilson », « Doute » et « The Master ». Récemment, il a joué dans  la suite de « Hunger Games ». Il a été retrouvé mort dans son appartement, victime selon le légiste d’un accident mêlant prise de drogues et de médicaments.

Haroun-Tazieff-300x261 Décès un 2 février, éphéméride1998 : Haroun Tazieff (83 ans) était est un ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain de nationalité russe naturalisé successivement belge puis français. Personnage médiatique, il a été l’un des pères de la volcanologie contemporaine et un pionnier du filmage des volcans pris sur le vif, dans le but de vulgariser sa discipline et les sciences de la Terre. Il a démontré la nécessité d’expéditions pluridisciplinaires sur les volcans actifs et les volcans en éruption. Avec les collaborateurs qu’il s’est choisis au long de quarante années d’expéditions, il a développé la recherche sur le fonctionnement de ces volcans, les mesures scientifiques pour pouvoir suivre leur évolution, et la dérive des continents. Il a largement contribué à révolutionner une science qui n’était guère reconnue sinon quasiment inconnue en Belgique et oubliée en France.

Gene-Kelly Décès un 2 février, éphémérideEn 1996 mourait Gene Kelly (83 ans). Acteur, chanteur, réalisateur, danseur, chorégraphe et producteur américain, il est probablement, avec Fred Astaire, la personnalité masculine la plus marquante de la comédie musicale hollywoodienne des années 1950. Il inscrit son nom à plusieurs classiques du genre, tels que Le Pirate, Un Américain à Paris et Brigadoon de Vincente Minnelli, Un jour à New York et Chantons sous la pluie qu’il coréalise avec Stanley Donen, Les Girls de George Cukor ou encore Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Il réalise ensuite plusieurs films, dont la comédie musicale Hello Dolly avec Barbra Streisand. Puis, avec le déclin de la comédie musicale, ses prestations se raréfient. Il retrouve son éclat et sa popularité passés dans deux documentaires, That’s entertainment Part I et II, à la fin des années 1970. En 1999, il est classé quinzième plus grande légende du cinéma par l’American Film Institute. En outre, Chantons sous la pluie et Un Américain à Paris reviennent régulièrement en tête des classements des plus grandes comédies musicales au cinéma. [] Il a également mené en parallèle une carrière de chanteur et fut l’un des principaux représentants du courant du jazz vocal, aux côtés d’autres crooners comme Frank Sinatra.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.