Décès un 5 aout, éphéméride

0
1132
Aujourd’hui :

C’est la cinquième journée internationale de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Défunts du jour :

2007 : Jean-Marie Lustiger (80 ans) a été prélat de l’église catholique, archevêque de Paris (de 1981 à 2005). Le pape Jean-Paul II l’a nommé cardinal en 1983. Les deux hommes étaient très proches et partageaient une même analyse de la situation mondiale. Il est également devenu membre de l’Académie française en 1995. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, et contribué à créer la station Radio Notre-Dame et la chaîne télévisée KTO.

Sir_Alec_Guinness_Allan_Warren-190x300 Décès un 5 aout, éphéméride2000 : Alec Guiness, acteur britannique. Il est une figure emblématique des Studios Ealing, notamment par ses prestations dans les comédies Noblesse oblige (Kind Hearts and Coronets), en 1949 (où il interprète huit rôles différents dont celui d’une femme) et Tueurs de dames (The Ladykillers), en 1955 (pour lequel il a confié s’être inspiré du jeu d’Alastair Sim pour composer son personnage, et où l’on trouve au nombre de ses acolytes un certain Peter Sellers). Il est aussi un familier des films de David Lean puisqu’on le retrouve entre autres dans Oliver Twist (1948), Lawrence d’Arabie (1962), Docteur Jivago (1965) et surtout Le Pont de la rivière Kwaï (1957) où son interprétation du colonel Nicholson lui apporte un oscar et un Golden Globe. Il tient également le rôle d’Hitler en 1973 dans Les Dix Derniers Jours d’Hitler (Hitler: The Last Ten Days). Une autre génération de spectateurs le connaît également pour son rôle d’Obi-Wan Kenobi dans Star Wars, un rôle qu’il détestait ouvertement et dont il qualifiait les répliques de banales : ironie du sort, c’est dans ce parcours classique que l’acteur trouve la célébrité auprès du public fan de ces films. Il accepta néanmoins de jouer ce rôle pour presque rien, misant sur la réussite du film.

Marilyn_Monroe_-_publicity_-_necklace-212x300 Décès un 5 aout, éphéméride1962 : Marilyn Monroe, actrice et chanteuse américaine. Elle se destine initialement au mannequinat avant d’être repérée par Howard Hughes et de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox en 1947. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. Ses grands succès incluent Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion ou encore Certains l’aiment chaud qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laissera insatisfaite. Les causes de sa mort demeurent l’objet de vives spéculations : suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique. En 1999, l’American Film Institute l’a distinguée comme la sixième plus grande actrice américaine de tous les temps dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.