Diplôme national de thanatopracteur, tout savoir

0
1952

Le thanatopracteur intervient sur le corps des défunts le plus souvent seul, dans une chambre funéraire ou au domicile du défunt dans 85 % des cas, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable et serein. En France, environ un décès sur quatre donnerait lieu à l’intervention d’un professionnel.

Les candidats au diplôme national de thanatopracteur doivent avoir suivi les formations théorique et pratique dont les durées, les matières enseignées et les modalités du cursus sont déterminées dans l’arrêté du 18 mai 2010.

L’examen en vue de l’obtention du diplôme national de thanatopracteur comporte :

1 – Une épreuve écrite anonyme d’une durée de six heures, notée sur 200 points, portant sur l’ensemble des matières définies à l’annexe 2 ;

2 – Une évaluation de la formation pratique en entreprise notée sur 400 points.

L’épreuve écrite pour l’obtention du diplôme national de thanatopracteur est corrigée par les membres du jury national désignés par le président du jury national. Toute note égale à 0 obtenue dans l’une des matières suivantes composant l’épreuve écrite est éliminatoire :
― théorie des soins ;
― réglementation funéraire.
Arrêté du 30 août 2013 portant ouverture de l’examen d’accès au diplôme national de thanatopracteur en vue de l’obtention du diplôme national de thanatopracteur pour la session 2013-2014
Par arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en date du 30 août 2013, est autorisée au titre de la session 2013-2014 l’ouverture de l’examen d’accès au diplôme national de thanatopracteur.
Les épreuves théoriques d’admissibilité auront lieu le jeudi 28 novembre 2013, à Paris.
Le jury national se réunira à Paris pour délibérer et fixer la liste des reçus au diplôme national de thanatopracteur.
L’ouverture des inscriptions est fixée au mardi 10 septembre 2013.
La clôture des inscriptions est fixée au mardi 22 octobre 2013, terme de rigueur.
Les épreuves écrites obligatoires d’admissibilité auront lieu à Arcueil (94110), maison des examens, 7, rue Ernest-Renan.
Les inscriptions seront enregistrées par internet du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, à 17 heures, heure de Paris, à l’adresse suivante : http://ocean.siec.education.fr.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l’objet d’une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions : SIEC maison des examens, bureau DEC 4 CSP, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le mardi 22 octobre 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers d’inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions, à la même adresse, au plus tard le mardi 29 octobre 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier d’inscription ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Pour être admis à concourir, les candidats devront obligatoirement joindre à leur demande d’inscription une attestation de formation théorique antérieure à la date du 22 octobre 2013. Cette attestation devra être transmise par voie postale au service interacadémique des examens et concours à l’adresse précitée avant le vendredi 8 novembre 2013, à minuit, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
Le contingent de places offertes pour la formation pratique des élèves thanatopracteurs sera fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et de l’intérieur.

Arrêté du 30 septembre 2013 portant nomination des membres du jury national chargé d’examiner les candidats au diplôme national de thanatopracteur

Par arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé et du ministre de l’intérieur en date du 30 septembre 2013 :
Sont nommés membres du jury chargé d’examiner les candidats au diplôme national de thanatopracteur :

1. Au titre des enseignants universitaires de médecine ou de personnes qualifiées
M. le professeur Daniel Malicier, titulaire.
M. le professeur Philippe Mercier, titulaire.
M. le professeur Olivier Rodat, titulaire.
M. le docteur Laurent Fanton, suppléant.

2. Au titre des thanatopracteurs
M. Sébastien Boukhalo, titulaire.
M. Laurent Coquerelle, titulaire.
M. Quentin Delcroix, titulaire.
M. Johann Guillard, titulaire.
M. Jean-Charles Jay, titulaire.
M. Jacques Lefevre, titulaire.
M. Dimitri Girardi, suppléant.
Mme Sylvie Mailhebiau-Jeanjean, suppléante.
M. Teddy Pitiot, suppléant.

3. Au titre des administrations
Représentants du ministre de l’intérieur
M. Stéphane Monet, titulaire.
Mme Emilie Braive suppléante.

Représentants du ministre chargé de la santé
Mme Caroline Paul, titulaire.
M. Jean-Luc Richon, suppléant.
M. le professeur Olivier Rodat est nommé président du jury.
M. Jacques Lefevre est nommé vice-président.
Le mandat des membres titulaires et suppléants prend effet à la date de publication du présent arrêté, pour une durée de trois ans.

JdF1-300x225 Diplôme national de thanatopracteur, tout savoir
Votre actualité sur les pompes funèbres

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.