Ecoplus Funéraire, le low cost qualitatif : interview

0
1751

Dans l’univers du funéraire low cost, Ecoplus Funéraire s’impose d’emblée comme sérieux challenger à la place de leader. Comment Le Choix Funéraire a-t-il réussi à imposer sa marque ? Interview avec ses créateurs.

Jean-Luc-Duluard-3-199x300 Ecoplus Funéraire, le low cost qualitatif : interview
Jean-Luc Duluard

Lors d’une conférence téléphonique avec Messieurs Duluard, Mamy et Madoun, du réseau Le Choix Funéraire, nous sommes revenus sur les circonstances qui ont présidé à la création d’Ecoplus Funéraire et la recette du succès de cet acteur du funéraire à prix d’appel.

Pourquoi EcoPlus Funéraire

« En fait, nous sommes partis d’une observation très simple : il y avait un certain nombre de familles qui n’avaient soit pas l’envie, soit pas les moyens de mettre 3500 euros dans l’organisation des obsèques, cette somme étant la moyenne du marché. Ces familles ont tout de même le droit d’avoir des obsèques dignes et respectueuses. Nous avons alors commencé à réfléchir à ce qui allait devenir Ecoplus Funéraire, une marque Low Cost distincte du Choix Funéraire, afin d’affirmer sa spécificité et de ne pas brouiller le message. Nous voulions également à travers cette marques démystifier l’approche habituelle de la mort.  »

Mais est-ce que cela ne revenait pas à monter un concurrent au Choix Funéraire ?

« Nous nous sommes bien entendu posé la question. Mais il existe des exemples dans d’autres secteurs. Prenez celui d’Intermarché et de Netto : la marque low cost n’a pas nui à l’enseigne-mère, au contraire, elle a attiré des clients qui ne seraient pas venus autrement. » et vous avez observé ce même phénomène après le lancement ? « Oui, dans les villes où nous avons lancé Ecoplus Funéraire, l’enseigne a remporté une adhésion sans nuire au Choix Funéraire, ce qui revient à gagner des parts de marché ».

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

« Une étude a montré que 15 % de la population est en demande de ce type d’offre. Ecoplus Funéraire est la réponse que nous apportons, sans préjudice de la qualité. » les clients, d’accord, mais les adhérents Le Choix Funéraire, comment ont ils accueillis cette offre ? « Cela correspondait à un besoin de nos concessionnaires. Ecoplus Funéraire a été très favorablement accueillie par le réseau. C’est un véritable outil complémentaire de croissance pour l’ensemble des professionnels du funéraire. ».

renaud-mamy-225x300 Ecoplus Funéraire, le low cost qualitatif : interview
Renaud Mamy

Comment fabrique-t-on Ecoplus Funéraire ?

« Il est vite apparu que la seule manière de pouvoir offrir ces tarifs était de pouvoir s’adosser à une entreprise existante et solide et à une centrale d’achats forte. Les produits sont différents, mais les enseignes partagent la logistique. Voilà pourquoi nous réservons prioritairement la marque Ecoplus Funéraire à nos concessionnaires Le Choix Funéraire ». Malgré tout, notre enseigne est ouverte également aux pompes funèbres hors Le Choix Funéraire souhaitant ouvrir un magasin EcoPlus Funéraire hors zone concessionnaire. Pour ces deux cas il y a certaines réserves « Il faut une maison mère solide, ce qui exclut les enseignes nouvellement créées, qui devront attendre un peu. Et cela demande du répondant et de l’expérience. Quelqu’un qui vient demain nous trouver sans expérience du funéraire pour investir dans un Ecoplus Funéraire, nous devrons lui refuser ». ceux qui souscrivent à l’enseigne ? « Pour pouvoir proposer une offre moins chère, en gardant la qualité et la rentabilité, il y a une charte très stricte à respecter. Les magasins doivent être tous identiques, ainsi que les produits et les services ». Une des idées est d’économiser sur la publicité « Il fallait donc créer une enseigne reconnaissable ». Une enseigne discount, donc ? « Non, pas discount, low-cost, ce qui est différent, c’est une philosophie. Les familles qui viennent chez nous trouveront une offre plus simple, mais pas moins bien. La qualité est identique ». Ce qui permet de fixer le prix à 1350 euros en moyenne.

Lire aussi :  Bernier Probis vient d’acquérir F.A.M.A. en région parisienne
Karim-Madoun-300x194 Ecoplus Funéraire, le low cost qualitatif : interview
Karim Madoun

Ecoplus Funéraire hier et demain

La marque continue son développement, mais d’où est elle partie ? « Nous avons eu deux magasins pilotes, puis d’autres ont suivi » et quels sont les magasins qui ont servi de cobayes ? « Les nôtres. Comme vous le savez, les cadres au Choix Funéraires sont également les concessionnaires, donc nous l’avons expérimenté nous-même avant de le proposer aux adhérents ». 20 magasins seront ouvert d’ici la fin juin , pour arriver à 30 ouvertures en fin de l’année 2014 . « Au bout de cinq ans, nous visons 100 magasins . Ces derniers situés principalement en milieu urbain, vont permettre une augmentation durable du chiffre d’affaires de l’entreprise principale par l’ajout dans son périmètre d’une seconde marque. Elle va également permettre pour certains d’être une véritable alternative à la concurrence des marques funéraires franchisées.

En 2014, Ecoplus Funéraire a pour objectif d’obtenir 1% de part de marché national. Ce qui constituera « un résultat appréciable.

Tout cela prouve que que nous progressons chaque jour et gagnons en notoriété. » le tout sans publicité « autre que les magasins, le site internet, et surtout la satisfaction des familles. Nous sommes convaincus qu’avec l’enseigne EcoPlus Funéraire, nous répondons à une attente sociétale. D’ailleurs les chiffres le prouvent : en 2 ans certains de nos magasins ont déjà gagné plus de 5 % de parts de marché en local.»

Le site internet d’Ecoplus Funéraire est ici

Ecoplus-funéraire-logo-quadri-1024x227 Ecoplus Funéraire, le low cost qualitatif : interview

Ecoplus-Funeraire_ChateauduLoir-300x225 Ecoplus Funéraire, le low cost qualitatif : interview
Ecoplus Funeraire Chateau du Loir
Ecoplus-Funeraire_LeMans-300x225 Ecoplus Funéraire, le low cost qualitatif : interview
Ecoplus Funeraire LeMans

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.