Eloge du fax, outil rétrograde promu meilleur ami du croque-morts

3
794

Le joli mois de mai, devient, pour certains, l’enfer : parce que la nature continue à suivre son cours, les gens continuent de mourir, le travail à s’accumuler toujours avec la même exigence de précision, et les administrations sont fermées…

142-fax-urgent-297x300 Eloge du fax, outil rétrograde promu meilleur ami du croque-morts
Une autre manière d'envoyer un fax

Cette semaine, en particulier, sera difficile : deux jours fériés consécutifs, un week end, et un malheureux vendredi, perdu seul, terrifié, au milieu. Il y a deux catégories de personnes, ceux qui ne travaillent pas, et ont très vraisemblablement posé une RTT sur ce malheureux jour, et ceux qui travaillent, et vont accumuler primes, jours de récupérations, maigres consolations en contrepartie des ruses de sioux qu’ils vont devoir déployer.

Parce que les jours fériés ont ceci de paradoxal que la quantité de travail reste la même, on a juste moins de temps pour agir. Les équipes de permanence disposent de ce temps. Le souci, c’est que les services qui vont rentrer le vendredi matin, et qui auront la journée, voire le samedi matin dans certaines communes, pour traiter les décès de mercredi et jeudi, mais aussi le flux de vendredi, seront susceptibles de commettre des erreurs.

fax_humour Eloge du fax, outil rétrograde promu meilleur ami du croque-mortsPlus qu’un week-end : cette semaine, ce ne sont pas cinq ou six (certaines communes n’acceptent pas les obsèques le samedi) jours pour les convois, qui seront disponibles, mais trois. Et encore : il est hautement improbable qu’un décès survenu le mardi soir voie les obsèques organisées le vendredi, même en fin d’après-midi.

C’est sur l’assistant funéraire que retombera le blâme d’une erreur, même si il a fait consciencieusement son travail, à moins qu’il ne puisse prouver que la faute ne lui incombe pas. Pour cela, un seul moyen, que tous les vieux briscards connaissent : une ramette de papier, et ce bon vieux fax.

La machine a en effet pour elle de se signaler quand elle plante. Internet, et les boîtes mail, peuvent toujours se voir accusées des pires maux, « Ca n’a pas marché, je ne sais pas pourquoi » ou effectivement se planter dans les grandes lignes « Ca n’a pas marché, je ne sais pas pourquoi », bis répétitas. Ma boîte mail, par exemple, refuse obstinément d’envoyer des messages à certaines personnes, et affiche un message d’erreur, dans une petite fenêtre, pendant trois secondes (j’ai compté) ce qui, lorsque vous venez d’envoyer un contenu extrêmement important au PDG d’un grand groupe funéraire, et que vous avez sept ou huit fenêtres ouvertes en même temps sur votre bureau (Facebook, Twitter, Légifrance, Open Office, votre boîte mail, la radio en streaming et quelques gadgets) peut s’avérer gênant : lui attends, et vous êtes persuadés qu’il l’a eu, puisque vous n’avez pas reçu de mail d’erreur.

Fax-a-300x300 Eloge du fax, outil rétrograde promu meilleur ami du croque-mortsLe fax, non. Le fax va envoyer un document, ou ne pas l’envoyer. Puis il va imprimer un accusé de réception pour dire qu’il l’a envoyé sans encombre, et que son destinataire l’a reçu lui aussi sans encombre. Plus vicieux que cela : votre fax est capable de vous dire que l’appareil de votre correspondant est éteint, et que le message est en mémoire, ou bien que le message est en attente, parce qu’il n’y a plus de papier, par exemple. Et de vous renvoyer un accusé de réception lorsque le fax de destination a enfin été alimenté en papier ou en électricité, et a imprimé le vôtre. Sinon, vous avez la possibilité de l’appeler pour lui dire de brancher son fax.

N’oubliez pas cette fonction essentielle, qui est de faire imprimer sur une même page l’accusé de réception, et une copie du document que vous avez envoyé.

Ainsi, lorsqu’on vous reprochera de ne pas avoir envoyé en temps et en heure la demande d’ouverture de sépulture, vous pourrez dire : « si, je l’ai faxée (une copie sur la feuille) au service cimetière (le numéro apparaît sur l’accusé de réception) mardi 7 mai à 19 H 37 (l’heure apparaît) et le fax a été réceptionné par celui du bureau à 19 H 38 sans encombre (idem) nous sommes vendredi 10, il est 14 H 30, et si personne là bas n’a daigné regarder les arrivées, expliquez-moi en quoi c’est ma faute ».

Le fax est votre meilleur ami, de par sa simplicité, son efficacité, sa précision, et parce que les accusés de réception sont recevables devant un tribunal des Prud’hommes, par exemple. Cela fait du papier gaspillé ? Le funéraire est un métier de paperasse qui ne se permet pas la moindre fantaisie. Une copie de l’accusé de réception agrafé derrière chaque document envoyé, non seulement vous permettra plus facilement de voir ou vous en êtes, mais aussi de garder peut être un jour votre emploi. Vous pouvez appeler cela du gaspillage, si vous disposez d’une fortune personnelle qui vous dégage des contingences matérielles.

3 COMMENTAIRES

  1. Effectivement, le téléphone ça pose aussi des problèmes. Voilà pourquoi en termes de télécommunications, le fax est aussi un outil de communication qui détient un rôle important. Malgré qu’il soit méconnu, il est aujourd’hui très utilisé dans les entreprises, mais par une autre version c’est-à-dire le fax par internet. Le fax mailing, une application très rapide et très efficace pour envoyer un fax via internet. Avec le site http://www.service-fax.com/, on peut envoyer un fax par email ou à partir de n’importe qu’elle application.

  2. Très bon article, Je pense que celui-ci va vous mettre dans l’embarras du choix. Mais déjà la majorité des entreprises de nos jours emploient le services fax par internet via le site fax-mailing.pro.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here