Décès un 16 juillet, éphéméride

1
1048
Aujourd’hui :

Pas de journée internationale répertoriée.

Défunts du jour :

Hervé-Cristiani-150x150 Décès un 16 juillet, éphéméride2014. Hervé Cristiani (mort à 66 ans) était un auteur-compositeur et interprète français. L’homme d’un succès populaire, en 1981 : « Il est libre Max« . Elevé chez les Jésuites, ce qui a sauvé ce cancre c’est sa présence dans la chorale de son collège parisien. jeune, il s’imprègne de musique soul américaine, joue de la guitare, fréquente un groupe d’artistes parmi lesquels Jacques Higelin, Dick Annegarn et Maxime Le Forestier. Il fréquente aussi le Petit conservatoire de Mireille. Son premier album sort en 1975. Comme les suivants, il n’en vendra pas beaucoup, jusqu’au tube de 1981, vendu à un demi-million d’exemplaires. Discret dans les médias, il ne parvient pas à imposer ses disques suivants des années 80 et 90. Il publie un livre de souvenirs en 2003, participe à la tournée « Stars 80 » et meurt d’un cancer des cordes vocales.

John-Fitzgerald-Kennedy-Jr-150x150 Décès un 16 juillet, éphémérideEn 1999 disparaissait John Fitzgerald Kennedy, Jr., fils du président John Fitzgerald Kennedy et de Jackie Kennedy, et le frère de Caroline (il eut également une autre sœur aînée Arabella et un frère cadet Patrick, morts en bas-âge) dans un accident d’avion. Il était surnommé John-John.

Herbert-von-Karajan-150x150 Décès un 16 juillet, éphémérideEn 1989 nous quittait Herbert von Karajan, chef d’orchestre autrichien. Spécialiste du répertoire austro-germanique et mitteleuropéen de Bach à Bartók ainsi que de l’opéra italien, il a laissé près d’un millier d’enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui en fait un des chefs les plus enregistrés du XXe siècle.

Patrick_DEWAERE-280x300 Décès un 16 juillet, éphéméride
Patrick DEWAERE

En 1982 disparaissait tragiquement Patrick Dewaere. Considéré par certains comme un des acteurs les plus brillants de sa génération, il a incarné la « fureur de vivre » à la française et demeure un modèle pour les générations de jeunes comédiens qui lui ont succédé. Son jeu se caractérise par un naturel, une exactitude et une vérité dans les expressions, dans les gestes et dans les attitudes qui sont désormais jugées comme proches de celle de l’Actors Studio, inventives et généreuses alors qu’en son temps, dans les années 1970, les critiques préféraient les « rondeurs » et le jeu de son alter-ego professionnel, concurrent et ami : Gérard Depardieu. Disparu à l’âge de trente-cinq ans, il aura joué dans trente-sept longs-métrages durant une longue carrière de trente et une années. Il a également composé et interprété plusieurs chansons ainsi que la musique du film F… comme Fairbanks.

Eugène-René-Poubelle-150x150 Décès un 16 juillet, éphémérideEn 1907 s’éteignait Eugène-René Poubelle, juriste, administrateur et diplomate français. Il a donné son nom aux poubelles à travers les décisions qu’il prit, en tant que préfet de la Seine à partir de 1883, pour améliorer l’hygiène de la ville de Paris.

Edmond-Huot-de-Goncourt-150x150 Décès un 16 juillet, éphémérideEn 1896, chez Alphonse Daudet, disparaissait Edmond Huot de Goncourt, écrivain français, fondateur de l’Académie Goncourt. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.