Décès un 16 octobre, éphéméride

0
832
Deborah Kerr
Aujourd’hui :

C’est la journée mondiale de l’alimentation

Défunts du jour :

an-affair-deboraK Décès un 16 octobre, éphémérideEn 2007 s’éteignait Deborah Kerr, danseuse et actrice écossaise qui, après des débuts prometteurs au Royaume-Uni pendant la guerre, devint dans les années 1950 l’une des plus grandes stars d’Hollywood. Révélée par le réalisateur Michael Powell dans ses films Colonel Blimp et Le Narcisse noir, elle est repérée par les studios hollywoodiens qui lui font traverser l’Atlantique. Considérée comme l’une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et nommée six fois à l’Oscar de la meilleure actrice, Deborah Kerr était l’un des plus beaux exemples d’artistes européens faisant carrière aux États-Unis. D’abord danseuse, elle débute sur grand écran dans les années 1940, mais c’est en traversant l’Atlantique qu’elle connaît la reconnaissance internationale.

Pierre-Salinger-150x150 Décès un 16 octobre, éphéméride
Pierre Salinger

En 2004 disparaissait Pierre Salinger, journaliste et conseiller en communication politique américain. Il se fait un nom avec une enquête sur les prisons américaines, et les liens entre la Mafia et le syndicat des camionneurs. Il rencontre John Fitzgerald Kennedy, dont il devient porte parole auprès de la presse, puis en 1961 porte-parole de la Maison Blanche. Son nom a été donné aux États-Unis au syndrome de croire tout ce que l’on peut lire sur internet, le « syndrome Pierre Salinger », car lors du crash du Vol 800 TWA en 1996, il avait annoncé que les services secrets français lui avaient communiqué des documents prouvant que l’US Navy était à l’origine du crash. Or il avait repris, à tort, une information diffusée sur le net par Richard Russell du FOIA.

Marie-Antoinette Décès un 16 octobre, éphéméride
Marie-Antoinette

En 1793 mourait Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre (1774–1792), épouse de Louis XVI, roi de France. Elle était la sœur de Joseph II d’Autriche et de Léopold II d’Autriche. Elle fut surnommée « l’Autrichienne » dès le début de la révolution de France puis « Madame Déficit » et, plus tard, « Madame Véto ». Tant de titres lui firent perdre la tête. Le reste est dans les livres d’histoire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here