Décès un 2 octobre, éphéméride

0
973
Aujourd’hui :

C’est la journée internationale de la non-violence.

Défunts du jour :

Francis-Borelli-150x150 Décès un 2 octobre, éphéméride2007. Francis Borelli (75 ans) était un éditeur et publicitaire, modeste footballeur dans sa jeunesse. Il a surtout pris en main la destinée du club du Paris Saint-Germain entre 1978 et 1991, succédant au couturier Daniel Hechter. Homme passionné et extraverti, il ne quittait jamais une mystérieuse sacoche, n’hésitant pas à embrasser le gazon dans ses moments d’euphorie. Il est celui qui a apporté ses premiers trophées au club de la capitale (deux coupes de France, un championnat en 1986). Faute de moyens, il passe la main à Canal +. Il préside aussi le club de Cannes (1992-1996). Une tribune du Parc des princes, à Paris, porte son nom.

rock_hudson_backlit_leo_fuchs_0724-217x300 Décès un 2 octobre, éphémérideEn 1985 s’éteignait Rock Hudson. L’acteur américain fut l’une des premières vedettes à reconnaître publiquement être atteint du SIDA, et reconnaît en même temps publiquement son homosexualité. Repéré très jeune, il accède aux sommets par le western, jusqu’à sa rencontre avec Douglas Sirk, qui va l’orienter vers la comédie et les films d’action. Il enchaîne les films, mélodrames, comédie, action. La révélation de sa maladie sera un choc pour l’opinion. Sa mort va marquer durablement sa grande amie Elisabeth Taylor et sera à l’origine de son engagement contre le SIDA.

José-Maria-de-Heredia-201x300 Décès un 2 octobre, éphéméride1905: José-Maria de Heredia, est né le 22 novembre 1842 et décède le 2 octobre 1905. C’est un homme de lettres d’origine cubaine : né sujet espagnol, puis naturalisé français en 1893. En tant que poète, c’est un des maîtres du mouvement parnassien, auteur d’un unique recueil, Les Trophées, publié en 1893, comprenant 118 sonnets qui retracent l’histoire du monde, comme Les Conquérants, ou qui dépeignent des moments privilégiés, comme Le Récif de corail.

Ernest-Renan-150x150 Décès un 2 octobre, éphémérideEn 1892 mourait Ernest Renan, écrivain, philosophe et philologue. Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l’évolution des espèces. Il établit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques. Une part essentielle de son œuvre est d’ailleurs consacrée aux religions avec par exemple son « Histoire des origines du christianisme » (7 volumes de 1863 à 1881) et sa « Vie de Jésus ». Ce livre qui marque les milieux intellectuels de son vivant contient la thèse, alors controversée, selon laquelle la biographie de Jésus doit être comprise comme celle de n’importe quel autre homme, et la Bible comme devant être soumise à un examen critique comme n’importe quel autre document historique. Ceci déclenche des débats passionnés et la colère de l’Église catholique.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here