Décès un 20 novembre, éphéméride

0
497
Aujourd’hui :

C’est la journée internationale des droits de l’enfant.

Défunts du jour :

Robert_Altman_Cannes-169x300 Décès un 20 novembre, éphéméride
Robert Altman

En 2006 s’éteignait Robert Altman, réalisateur, producteur et scénariste américain connu pour son style à la fois naturaliste et esthétique. En 2006, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a décerné un oscar d’honneur. Ses films M*A*S*H et Nashville ont été sélectionnés par le National Film Preservation Board pour inscription au National Film Registry afin d’être conservés à la Bibliothèque du Congrès Il a remporté, comme Henri-Georges Clouzot et Michelangelo Antonioni, les prix suprêmes des trois principaux festivals européens (Cannes, Berlin et Venise).

En 1962 disparaissait Philippe Kieffer, né à Port-au-Prince (Haïti) le 24 octobre 1899 et mort à Cormeilles-en-Parisis le 20 novembre 1962, officier de la Marine nationale française et Compagnon de la Libération. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a créé et dirigé les premiers commandos de la marine française, connus sous le nom des commandos Kieffer.  Kieffer débarque le 6 juin en Normandie à la tête de ses hommes du 1er bataillon de fusiliers marins commandos fort de deux Troops de combat et d’une 1/2 Troop d’appui (K-Guns). En tout 177 hommes. Ils débarquent sur la plage Sword à Colleville-Montgomery, malgré des pertes significatives — en tout pour le 6 juin : deux officiers et huit hommes tués plus des blessés.  Il était Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de guerre 1939-1945 (5 citations)

Tolstoi2-150x150 Décès un 20 novembre, éphémérideEn 1910 nous quittait Léon Tolstoï, écrivain majeur de la littérature russe, surtout par ses romans et ses nouvelles, riches d’analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique. Ainsi, l’une de ses grandes œuvres, Guerre et Paix (1869), est une reconstitution historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie, mais c’est aussi une réflexion sur la violence inspirée par des conflits comme la guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé et qu’il relate dans les Récits de Sébastopol. Par ailleurs, Tolstoï entame à partir des années 1870 une quête spirituelle et religieuse qui se reflète dans ses œuvres : il multiplie alors les considérations philosophiques qu’il mêle aux événements romanesques comme dans Anna Karénine, l’histoire d’une passion dramatique dont la publication finale date de 1877, et plus encore dans Résurrection (1899), où le héros en plein débat moral rencontre la figure du Christ. À la fin de sa vie, il devient une sorte de maître à penser prônant une vie simple et morale et combattant les institutions oppressives et les formes de violence : il a eu de ce fait une grande influence sur des personnalités comme Mahatma Gandhi, Romain Rolland et bien d’autres

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.