Décès un 24 septembre, éphéméride

1
975
Françoise Sagan
Aujourd’hui :

C’est la journée mondiale contre les brevets logiciels.

Défunts du jour :

2014. Hervé Gourdel (55 ans). Guide de haute-montagne, il a fondé en 1987 le Bureau des guides du Mercantour. Passionné de photographie, il voyage beaucoup. Il est enlevé comme otage le 22 septembre en Algérie, dans le massif du Djurdjura, en compagnie d’un groupe de randonneurs. Sa décapitation est annoncée le 24 par les « Soldats du califat », un groupe djihadiste algérien, reconnaissant l’autorité de l’organisation terroriste « État islamique ».

francoise-sagan-003-212x300 Décès un 24 septembre, éphémérideEn 2004 s’éteignait Françoise Sagan. Ecrivain, souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, elle a aussi contribué à la coécriture de scénarios et de dialogues de films. Alors que sa vie privée défraie la chronique mondaine et judiciaire qui dépeignent « un charmant petit monstre » à la tête du « monde saganesque », elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son roman le plus célèbre, « Bonjour tristesse » (1954).

dom_perignon3-195x300 Décès un 24 septembre, éphéméride
Dom Perignon

En 1715 disparut Dom Perignon, moine bénédictin qui a importé de Limoux (Languedoc) la méthode de la prise de mousse, dite « méthode champenoise » . Presque exactement contemporain de Louis XIV, il n’était ni vigneron ni alchimiste. Au monastère d’Hautvillers, près d’Épernay, il assurait le contrôle des vignes et des pressoirs de l’abbaye. Son apport à la méthode était d’assortir avant de les pressurer des raisins de diverses origines. Il est considéré comme l’inventeur du Champagne.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.