Décès un 25 septembre, éphéméride

1
1140
Michel Modo dans les Gendarmes
Aujourd’hui :

En France, c’est la journée d’hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives des armées françaises.

Défunts du jour :

Michel-Modo-dans-les-Gendarmes Décès un 25 septembre, éphémérideEn 2008 s’éteignait Michel Modo. Il est surtout connu en France pour avoir constitué dès la fin des années 1950 un duo comique, Grosso et Modo, avec l’acteur Guy Grosso. Ce duo apparaîtra dans de nombreux films avec Louis de Funès, dont la série des Gendarmes de Saint-Tropez, où il interprètera le rôle du Gendarme Berlicot aux côtés de Michel Galabru, Jean Lefebvre et Christian Marin. Ils sont aussi Laflûte et Lecoing dans Le Songe d’une nuit d’été de Jean-Christophe Averty. Entre 1993 et 1997, il est un récurrent de la série télévisée Highlander : Maurice, personnage humoristique caractérisant le Français moyen. En décembre 2005, il joue dans le feuilleton télévisé Plus belle la vie aux côtés de Colette Renard dans une intrigue émouvante. Il y incarne un clochard philosophe déguisé en Père Noël. Il a doublé également plusieurs personnages récurrents dans la version française de la série animée Les Simpson.

Marion-Zimmer-Bradley-300x300 Décès un 25 septembre, éphéméride
Marion Zimmer Bradley

En 1999 disparaissait Marion Zimmer Bradley, écrivain prolifique de fantasy et de science-fiction, son œuvre se situant souvent à la limite des deux genres. Ses romans sont empreints d’un féminisme plus ou moins modéré. Elle a aussi encouragé, à travers l’anthologie « Sword and sorceress » qu’elle dirigeait, l’émergence de nouveaux auteurs tels que Mercedes Lackey. Encourageant plus particulièrement de jeunes auteurs féminins, elle inclut aussi des hommes dans ses anthologies.

Johann-Strauss-Père-254x300 Décès un 25 septembre, éphéméride
Johann Strauss Père

En 1849 mourait Johann Strauss Père, compositeur et chef d’orchestre. Il est universellement connu pour ses valses, qu’il contribue à populariser avec Joseph Lanner, établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils de poursuire la dynastie musicale. Sa plus fameuse valse est probablement le Lorelei Rhein Klänge. Son œuvre la plus célèbre est cependant la Marche de Radetzky (nommée en référence à Joseph Radetzky), jouée imperturbablement chaque année par l’orchestre philharmonique de Vienne lors du traditionnel Concert du nouvel an.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.