Décès un 26 mars, éphéméride

0
1076
Aujourd’hui

Pas de journée internationale recensée.

Défunts du jour
Roland-Barthes-300x246 Décès un 26 mars, éphéméride
Roland Barthes

1980 : Roland Barthes, sémiologue et critique Français. Il fut l’un des principaux animateurs de l’aventure structuraliste et sémiotique française.

John-Kennedy-Toole-223x300 Décès un 26 mars, éphéméride
John Kennedy Toole

1969 : John Kennedy Toole, écrivain américain. Son manuscrit refusé, il se suicida. C’est grâce à l’insistance de s amère qu’un éditeur accepta de le lire et décida aussitôt de le publier. « La conjuration des imbéciles » fut un grand succès et devint un grand classique des lettres américaines.

Raymond-Chandler-300x284 Décès un 26 mars, éphéméride
Raymond Chandler

1959 : Raymond Chandler, écrivain américain. Son style, a été très influent dans la littérature policière moderne. Il crée le personnage, entre autres, de Philipp Marlowe, privé alcoolique et désabusé, devenu l’un des archétypes les plus courants du polar.

Sarah-Bernhardt-236x300 Décès un 26 mars, éphéméride
Sarah Bernhardt

1923 : Sarah Bernhardt, comédienne Française. Considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle, elle fut la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l’expression de « monstre sacré ».

Ludwig-van-Beethoven-240x300 Décès un 26 mars, éphéméride
Ludwig van Beethoven

1827 : Ludwig van Beethoven, compositeur Allemand. Dernier grand représentant du classicisme viennois, Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable, son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre, malgré sa surdité.

Joseph-Ignace-Guillotin-253x300 Décès un 26 mars, éphéméride
Joseph Ignace Guillotin

1814 : Joseph Ignace Guillotin, docteur en médecine et homme politique, surtout connu pour avoir fait adopter le guillotine comme mode d’exécution unique lors de la révolution française. Contrairement à la légende, Guillotin n’est pas mort guillotine, mais paisiblement dans son lit.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here