Décès un 28 janvier, éphéméride

0
913

Aujourd’hui

Journée mondiale des lépreux, créée à l’initiative de la fondation Raoul-Follereau

Défunts du jour

jacques-villeret-150x150 Décès un 28 janvier, éphéméride
Jacques Villeret

En 2005 nous quittait Jacques Villeret, acteur Français. Il suit une formation théâtrale au conservatoire de Tours puis au Conservatoire de Paris où il a pour professeur Louis Seigner, avant de faire ses débuts sur scène avec la compagnie Marcelle Tassencourt. Au cinéma, c’est le réalisateur Yves Boisset qui lui confie son premier rôle en 1973 : celui d’un soldat durant la guerre d’Algérie dans R.A.S.. Il retourne sous la direction de Boisset l’année suivante dans Dupont Lajoie. Dans les années 1970, de par sa forte ressemblance avec Maurice Risch, il incarne lui aussi des personnages de Français moyen, rondouillard assez naïf, le plus souvent souffre-douleur. Il obtient ses premiers rôles importants grâce à Claude Lelouch, avec qui il tournera au total huit films dont Le Bon et les Méchants (1976) et Robert et Robert (1978), qui lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle. Ses rôles les plus célèbres sont ceux de l’autiste Mo dans L’Été en pente douce, de l’extra-terrestre dans La Soupe aux choux, du maréchal Ludwig von Apfelstrudel dans Papy fait de la résistance et de François Pignon dans Le Dîner de cons.

Louis-Pauwels-150x150 Décès un 28 janvier, éphéméride
Louis Pauwels

En 1997 s’éteignait Louis Pauwels, journaliste et écrivain Français. D’abord instituteur, à la Libération, il participe à la fondation de « Travail et Culture » en 1946 (proche du PCF, destinée à la culture des masses, dont il est le secrétaire), puis entre dans les groupes Gurdjieff en 1948 pour quinze mois, à l’issue desquels il devient rédacteur en chef de Combat en 1949 et éditorialiste au quotidien Paris-Presse . Il dirigera (entre autres) la Bibliothèque Mondiale (précurseur du « Livre de Poche »), Carrefour, le mensuel féminin Marie Claire, et la revue Arts et Culture en 1952. Il publie pendant cette période plusieurs romans, dont le très remarqué L’amour monstre, qui sont considérés comme des romans d’avant-garde, malgré leur style plutôt classique. L’amour monstre reçut des voix au Prix Goncourt 1955 et est cité par Serge Gainsbourg dans sa célèbre chanson « Initials B.B. ». Le Matin des magiciens et son prolongement périodique, la revue Planète, valent à Louis Pauwels la célébrité et créent un engouement en France pour le paranormal, les civilisations disparues et les mystères de la science. Il finira sa carrière au Figaro, ou il créera le Figaro Magazine.

Jerry-Siegel-150x150 Décès un 28 janvier, éphéméride
Jerry Siegel

En 1996 disparaissait Jerry Siegel, co créateur avec Joe Shuster de Superman, le premier des grands super-héros né dans les pages d’un comics et l’un des personnages de fiction les plus célèbres du XXe siècle. Shuster et lui ont créé Superman, se basant en partie sur des mythes comme Hercule et en partie sur le roman de Philip Wylie Gladiator (1932). Ils utilisèrent le personnage dans des histoires courtes et dans une bande dessinée en 1932. En 1938 ils le vendirent à DC Comics, qui plaça Superman sur la couverture de leur premier numéro d’Action Comics en juin.

Dino-Buzzati-150x150 Décès un 28 janvier, éphéméride
Dino Buzzati

En 1972 mourait Dino Buzzati, journaliste au Corriere della Sera, peintre, et écrivain italien dont l’œuvre la plus célèbre est le roman intitulé Le Désert des Tartares. De son métier de journaliste lui vient l’habitude de chercher des thèmes et des récits de la vie quotidienne et d’en faire ressortir l’aspect insolite, parfois fantastique.

Dans l’histoire

En 1986, la navette Challenger se désintégre au décollage après 73 secondes de vol. Les sept membres de l’équipage périrent. Il s’agit de : Francis R. Scobee, commandant ; Michael J. Smith, pilote ; Judith A. Resnik, Ellison S. Onizuka, Ronald E. McNair, spécialistes de mission ; Gregory B. Jarvis, spécialiste de charge utile ; Christa McAuliffe, jeune institutrice. Elle avait été choisie parmi des milliers de postulants astronautes pour devenir la première citoyenne de l’espace et était la seule à ne pas être astronaute professionnelle.

Léquipage-de-la-navette-Challenger-300x225 Décès un 28 janvier, éphéméride
L’équipage de la navette Challenger

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here