Ephéméride du 31 juillet

2
641
Antoine de Saint Exupéry

Pas de journée internationale répertoriée pour cette date

Ils nous ont quittés un 31 juillet :

76268253_p-181x300 Ephéméride du 31 juilletEn 2001 disparaissait Poul Anderson. L’écrivain américain s’est fait un nom dans la science-fiction, avec des séries comme « la patrouille du temps », et des romans, parmi lesquels « trois mondes à conquérir », « le peuple du vent » ou « les croisés du cosmos ». Ses romans se sont souvent nourris de sa formation de physicien, sans pour autant tomber dans la hard science. Il est lauréat d’un nombre impressionnant de prix.

139951-300x286 Ephéméride du 31 juillet
Antoine de Saint Exupéry

En 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaissait en mer. Écrivain, poète et aviateur, il est mondialement connu pour « le petit prince ». Sa vocation de pilote lui viens lors de son service militaire dans l’aviation, où il apprend la navigation. Il s’engage ensuite dans la future Aéropostale, aventure qui donnera lieu à ses récits « courrier sud » et « vol de nuit ». Saint-Exupéry a sans doute été abattu par un aviateur Allemand au large des côtes de Marseille.

jaures-jean-234x300 Ephéméride du 31 juillet
Jean Jaurès

En 1914 disparut Jean-Jaurès. Homme politique, orateur, son engagement socialiste était marqué par son pacifisme et son opposition à la première guerre mondiale. Il a créé le journal « L’humanité » et s’en est servi pour rassembler les mouvements socialistes sous une barrière unique. Son opposition à la guerre président à son assassinat par Raoul Villain.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here