Décès un 6 novembre, éphéméride

0
1287
Jacno
Aujourd’hui

Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé

Défunts du jour
Jacno-300x199 Décès un 6 novembre, éphéméride
Jacno

En 2009 disparaissait Jacno, de son vrai nom Denis Quilliard, musicien et chanteur Français. Fondateur d’un des tout premiers groupes de la première vague du punk français, Stinky Toys, avec Elli Medeiros en 1976. Il connaît le succès en solo avec un morceau instrumental joué au synthétiseur, Rectangle, que l’on retrouve alors dans les publicités de la marque Nesquik et qui impose le « son Jacno », moderne et cristallin, dont la clarté et la simplicité font mouche au début des années 1980. Il lance ensuite le duo pop Elli & Jacno qui participe à la BO des Nuits de la pleine lune d’Éric Rohmer. Jacno collabore aussi avec Jean-Charles de Castelbajac, qui crée son costume de scène pour le concert de l’Olympia en 1985. Il poursuit sa carrière en solo avec la chanson Tant de baisers perdus — sur un texte de Françoise Hardy — et devient également un producteur en vogue en produisant des singles et des albums pour Pauline Lafont, Lio (Amoureux solitaires), Mathématiques Modernes, Étienne Daho (Mythomane), Daniel Darc et Jacques Higelin.

Maurice-Leblanc-187x300 Décès un 6 novembre, éphéméride
Maurice Leblanc

En 1941 s’éteignait Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. D’abord journaliste, puis romancier et conteur, il éveille l’intérêt de Jules Renard et d’Alphonse Daudet, sans succès public. Il fréquente les grands noms de la littérature à Paris : Stéphane Mallarmé ou Alphonse Allais. En 1901, il publie L’Enthousiasme, roman autobiographique. En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle sur le modèle du Raffles d’Ernest William Hornung  : L’Arrestation d’Arsène Lupin. Deux ans plus tard, Arsène Lupin est publié en livre. La sortie d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mécontente Conan Doyle, furieux de voir son détective Sherlock Holmes et son faire-valoir Watson ridiculisés par des personnages parodiques et « Wilson » créés par Maurice Leblanc.

Piotr-Ilitch-Tchaïkovski-220x300 Décès un 6 novembre, éphéméride
Piotr Ilitch Tchaïkovski

En 1893 disparaissait Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur romantique Russe. Tchaïkovski est un compositeur éclectique. Son œuvre, d’inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c’est dans la musique d’orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu’il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.