L’épitaphe sur la pierre tombale et les circonstances de la mort

0
490
Epitaphe accident

On trouve toute sorte d’épitaphe sur les pierres tombales, des plus simples aux plus détaillées. Réflexions les épitaphes relatant les circonstances du décès.

L’épitaphe, du mort illustre aux circonstances du décès

Les tombes de nos aïeux faisaient part des états de services des plus illustres membres de la famille, de leur métiers, de leurs décorations. Parfois elles relataient les circonstances, plutôt vagues, de la mort : dans un tragique accident, par exemple. La mention de « Mort pour la France » a une utilité « pratique » après celle du devoir de reconnaissance, lors de la reprise de concession.

Jusqu’à il y a peu, les épitaphes se contentaient d’indiquer seulement l’identité du défunt, et ses dates de naissance et de décès, parfois avec des épitaphes plus ou moins classiques, poétiques, élogieuses. Mais les libertés se sont affirmées, et de plus en plus, les membres d’une famille prennent le parti d’écrire les circonstances de la mort.

Souvent tragiques, ou de ce l’on se fait de l’idée de l’injustice, elles relatent une histoire, celle du défunt. Ces témoignages intimes ont un sens particulier sur une pierre tombale.

Ces épitaphes, si elles ne sont que rarement la volonté du défunt, font passer de nombreux messages, qui n’étaient pas forcément une volonté première ; celle-ci étant plutôt une manière d’extérioriser la douleur.

L’épitaphe soulage ?

Une épitaphe rappellera la difficulté d’une longue maladie, et par prolongement peut-être, ramènera l’homme à sa condition de mortel qui n’est pas à l’abri de la douleur. Une autre avertira des dangers de la route qui tue jeunes comme plus âgés. Les messages sont nombreux, de l’accident domestique à l’accident de chasse ; de l’assassinat aux attentats ; des questions restées sans réponses aux derniers reproches …

Si l’on comprendra aisément le désir d’une famille de faire figurer ce type d’épitaphe sur une pierre tombale, toujours sans porter de jugement, il conviendra de l’aider à choisir ses mots et les tournures qu’elle souhaite faire prendre à cette inscription. Rappelant tout d’abord que la gravure est éternelle ou presque, sinon très difficile à enlever.

La question qui peut se poser c’est « pourquoi ? ». Quel est le sens que la famille souhaite donner à une telle phrase ou texte. L’extériorisation de la douleur peut passer par l’épitaphe figurant à jamais sur une pierre tombale. Mais ne pourra t-elle pas aussi la prolonger indéfiniment, rappelant, à chaque passage les circonstances tragiques du décès ? A t-on besoin de l’inscrire comme si l’on pouvait l’oublier ? Le deuil passé ne sera t-il pas la redécouverte de souvenirs plus joyeux avec le défunt ?

Ou, est-ce le besoin de partager et de faire prendre conscience aux autres que, ce qui est arrivé, arrivera de nouveau ?

Il n’y a bien sûr pas de bonne réponse à cette question, ni de mauvaise, ce serait réduire l’esprit humain à une chose trop simple.

Seulement, amener la famille à se projeter dans le futur pourra lui permettre de faire un choix qui se devra avant tout de ne pas être regretté. Mission ô combien difficile puisque le deuil a cette particularité de figer le temps dans le présent, voire le passé, aucunement dans l’avenir.

Epitaphe-accident-travail-150x150 L'épitaphe sur la pierre tombale et les circonstances de la mortCertaines auront une mission que l’on pourrait presque qualifier « d’utilité publique », rappelant les méfaits de la guerre, la douleur que peuvent provoquer des tueries de masse entre autres exemples.

D’autres pourront se trouver séquestratrices de la douleur à jamais prolongée, tandis qu’une autre catégorie se voudra d’épitaphes vertueuses, prévenantes, expiatrices.

Il est des épitaphes qui ne se devront pas d’exister sans l’accord des familles : celles de proches qui en prendraient l’initiative (sur une plaque par exemple), obligeant la famille à afficher les circonstances de la mort qu’eux mêmes n’avaient pas souhaité faire apparaître

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.