Faut-il utiliser l’énergie du crématorium pour chauffer la piscine des Weppes ?

0
471

Attention, sujet sensible. Comment faire des économies ? En voulant répondre à cette question, Alain Bézirard, vice-président chargé de l’énergie à LMCU, a eu un déclic. C’est à Herlies, petit village des Weppes, que ça se passe. D’un côté, le crématorium. De l’autre, la piscine. L’idée ? Utiliser l’énergie produite par le premier pour chauffer la seconde. Un projet qui se heurte à des considérations éthiques.

Le crématorium d’Herlies est géré par LMCU, comme la piscine des Weppes, à 100m.

120809-weppes Faut-il utiliser l'énergie du crématorium pour chauffer la piscine des Weppes ?

1. D’où vient l’idée ?

C’est Redditch, un petit village anglais, qui a eu l’idée en premier. Nous sommes début 2011. Depuis, le système y a été mis en place, et permet d’économiser 17 000 E chaque année. À Lausanne, en Suisse, des projets de ce type sont également à l’étude. « Pas pour chauffer des piscines, mais d’autres équipements publics », détaille Alain Bézirard, maire d’Erquinghem-Lys en charge de l’énergie à LMCU, pour qui « l’idée paraît évidente. Depuis huit mois, on bosse dessus à la communauté urbaine ».

viaFaut-il utiliser l’énergie du crématorium pour chauffer la piscine des Weppes ? – Lille Métropole – www.lavoixdunord.fr.

Lire aussi :  OGF: Inauguration du crématorium de Beaucaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here