Faut-il utiliser l’énergie du crématorium pour chauffer la piscine des Weppes ?

0
512

Attention, sujet sensible. Comment faire des économies ? En voulant répondre à cette question, Alain Bézirard, vice-président chargé de l’énergie à LMCU, a eu un déclic. C’est à Herlies, petit village des Weppes, que ça se passe. D’un côté, le crématorium. De l’autre, la piscine. L’idée ? Utiliser l’énergie produite par le premier pour chauffer la seconde. Un projet qui se heurte à des considérations éthiques.

Le crématorium d’Herlies est géré par LMCU, comme la piscine des Weppes, à 100m.

120809-weppes Faut-il utiliser l'énergie du crématorium pour chauffer la piscine des Weppes ?

1. D’où vient l’idée ?

C’est Redditch, un petit village anglais, qui a eu l’idée en premier. Nous sommes début 2011. Depuis, le système y a été mis en place, et permet d’économiser 17 000 E chaque année. À Lausanne, en Suisse, des projets de ce type sont également à l’étude. « Pas pour chauffer des piscines, mais d’autres équipements publics », détaille Alain Bézirard, maire d’Erquinghem-Lys en charge de l’énergie à LMCU, pour qui « l’idée paraît évidente. Depuis huit mois, on bosse dessus à la communauté urbaine ».

viaFaut-il utiliser l’énergie du crématorium pour chauffer la piscine des Weppes ? – Lille Métropole – www.lavoixdunord.fr.

Lire aussi :  FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CRÉMATION, communiqué Toussaint 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.