« Funérailles civiles, mode d’emploi », aux Editions Vivre Tout Simplement

0
279
obsèques civiles

Un guide d’accompagnement pour les personnes endeuillées qui ne passent pas par une cérémonie religieuse, « Funérailles civiles, mode d’emploi« , va sortir prochainement aux  Éditions Vivre Tout Simplement.

Il a été écrit par deux auteurs, Camille Gouzien et dominique Riquier, soucieux du fait que beaucoup se trouvent démunis face au vide, au manque de rituel, lorsque, par exemple, ils ne peuvent pas se recueillir parce qu’aucune salle n’est prévue pour des obsèques civiles.

Cet livre s’articule en trois grands volets :
– une approche philosophique sur ce que la mort d’un proche peut avoir comme sens (sens sur la vie du défunt, sur ce que sa disparition représente pour nous, sur notre propre existence etc.) et pourquoi nous devons ritualiser ce « départ ».
– Un rappel des lois (Claes-Léonetti, projet d’Hervé Féron…)
– une proposition de déroulement d’un rituel profane et les démarches administratives à effectuer. Des textes à lire sont proposés ainsi que les chants et musiques possibles. Beaucoup de futurs lecteurs nous témoignent le besoin d’avoir recours à des informations de ce genre lors d’un décès. C’est pourquoi le livre est considéré comme « mode d’emploi ».

Funérailles civiles, mode d’emploi, pour préparer des obsèques civiles

La mort d’un proche laisse souvent les survivants perplexes : outre la douleur qui les accable, c’est aussi le temps des doutes, des questions inévitables sur l’à-venir du défunt.
Le mystère est si absolu que, pour tous ou presque, croyants ou non, ritualiser ce départ apparaît comme une nécessité.
Les croyants ont leur Dieu, leur prêtre, leur lieu de culte… Les non-croyants, eux, sont bien seuls et démunis.
Si les pouvoirs publics mettent à disposition — en particulier dans les crématoriums —, des salles pour se recueillir auprès du défunt, aucun officiant n’est là pour les accueillir, les apaiser et leur donner matière à réflexion.
C’est donc aux proches et à eux seuls d’organiser ces funérailles laïques qui leur permettront, s’ils le souhaitent, de conserver en leur mémoire des traces de l’esprit du cher disparu.

Lire aussi :  Questionnaire exposants , le salon funéraire en approche

Après une amorce sur les questions du deuil et du sens de l’existence, cet opuscule aidera, de façon pratique, les personnes endeuillées à organiser un temps de souvenir du défunt.

En proposant un ensemble de démarches à effectuer ainsi que de textes à lire ou à méditer, ce livre permet d’aborder le travail de deuil à venir…

« Funérailles civiles, mode d’emploi« , aux  Editions Vivre Tout Simplement
ISBN :979-10-91951-14-2, 116 pages, format 11 x 18 cm, prix : 12 euros

Sommaire :
Préface de Guy Arcizet ………………………….. p. 4
Approche philosophique ……………………….. p. 11
Regards sur la loi ………………………………… p. 45
Déroulement du rituel profane ………………. p. 53
Démarches administratives …………………… p. 5
Textes, citations, musiques et chansons …. p. 73
La lumière accompagne la mort ……………… p. 109
Remerciements, bibliographie et documents … p. 115

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here