Funéraire et Internet : un colloque pour s’y retrouver

1
554

« Funéraire et nouvelles technologies, véritable bouleversement des usages ou simple effet de mode ? » : c’est le vaste thème d’un colloque qui se tiendra à Paris le 8 octobre prochain (9h30), organisé par le SIFUREP (Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne).

Aux côtés des offres traditionnelles, de nouveaux services émergent. Internet s’invite sur le marché du funéraire et la mort se numérise. Pour les familles c’est un outil privilégié pour s’informer, anticiper un décès, préparer des obsèques. Les entreprises de pompes funèbres quant à elles développent leurs sites avec devis, avis de décès et condoléances en ligne… Les comparateurs de prix ont également investi le champ des obsèques. Il est désormais question de cimetières virtuels, de retransmissions vidéos de cérémonies. Dans le même temps, paradoxalement, les familles en deuil recherchent un accompagnement humain.

Ces nouveaux services soulèvent de nombreuses questions en matière réglementaire mais aussi sur la place du service public.

C’est pourquoi le SIFUREP lance le débat à l’occasion de son colloque annuel. Député-maire de Courbevoie (92), président du syndicat, Jacques Kossowski ouvrira la discussion. Eric Fauveau (président d’Afterweb-venture et éditeur de Funéraire Info) sera entouré de l’avocate Danielle da Palma, du sociologue Tanguy Châtel, de la directrice digital et communication multicanal d’OGF Sandrine Abecassis. Interviendront également François Michaud-Nérard (directeur général des services funéraires de Paris) et Loïc Damiani-Aboulkheir (maire-adjoint à Fontenay-sous-Bois).

 Colloque à partir de 9h30 à l’Espace Van Gogh, 62 quai de la Rapée Paris 12e. Inscription par mail (communication@sifurep.com), par fax (01.44.74.83.91.) ou par courrier (Tour Gamma B -193/197, rue de Bercy, 75582 Paris Cedex 12).

Lire aussi :  Crématorium, cimetière, Pompes funèbres… L’actualité du 4 juillet 2018

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here