Funéraire Info vous souhaite un Joyeux Noël !

0
100
Noël Pompes funèbres
Joyeux Noël à toutes les lectrices et lecteurs de Funéraire Info. Mais qu’aurez vous donc au pied du sapin ?
Noël, parenthèse culturelle

La fête de Noël est traditionnellement fêtée dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Avant la christianisation de l’Occident elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. Sol Invictus (latin pour « Soleil invaincu ») est une divinité solaire apparue dans l’Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d’Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l’armée romaine.

Après Pâques, Noël est la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays ce qui permet le regroupement familial autour d’un repas festif et l’échange de cadeaux. Cela permet également la participation aux messes de Noël pour ceux qui célèbrent la fête sous sa forme religieuse.

Voilà pour la page culture.

Au pied du sapin

Que trouvent les croque-morts au pied du sapin ? Et bien, la même chose que tout le monde : vêtements, livres, disques, chocolats, appareils électroniques, moult objets divers et variés utiles ou non. Il n’y a pas de Noël funéraire, et, excepté pour celles et ceux qui seront de permanence, les fêtes sont l’occasion de faire un break en se plongeant dans le royaume, c’est selon, de la féérie ou du kitsch. Souvent, d’ailleurs, un savant mélange des deux.

Ce que nous espérons surtout, pour vous et vos proches, c’est que vous trouverez au pied du sapin un moment de pause, un break qui vous permette de souffler et vous vider l’esprit pour mieux repartir. Certes, c’est le rôle du nouvel an d’assurer la transition entre une année et une autre, pour tourner la page de moments difficiles, mais cette année aura été tellement compliquée qu’il vaut mieux commencer dès maintenant.

Joyeux Noël à tous

Pendant les fêtes, Funéraire Info reste fidèle au poste. Nos vaillants rédacteurs partiront en congés à tour de rôle, et les publications se poursuivront.

N’hésitez pas à nous poster des photos de vos cadeaux et de vos bûches, sur la page Facebook, en commentaires. Et bien entendu, tenez-nous au courant de vos actualités, l’information ne s’arrête jamais.

Toute la rédaction de Funéraire Info vous souhaite un joyeux Noël. Soyez prudent, ménagez vos foies, faites vous plaisir et faites plaisir aux autres.

Tout particulièrement, bon courage à celles et ceux qui seront de permanence et devront assurer leur mission auprès des familles en cette période particulière.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here