Geraldine McEwan : de Shakespeare à Miss Marple

0
280

 

Figure familière des téléspectateurs, l’actrice anglaise Geraldine McEwan est morte dans son sommeil samedi dernier dans un hôpital de Londres, âgée de 82 ans. Elle s’était fait connaître à plus de 70 ans pour son rôle de Miss Marple, dans la série adaptée d’Agatha Christie.

Cette célébrité tardive n’a pas empêché une riche carrière. Actrice shakespearienne, elle a joué aux côtés de grands comédiens britanniques, comme Laurence Olivier et Kenneth Branagh.

Puis viennent les rôles sur petit écran et au cinéma. Elle a 50 ans, en 1985, quand on lui propose de jouer dans « Mapp and Lucia ». La série devient très populaire en Angleterre. Elle en est la vedette. Elle récolte une récompense  pour son interprétation dans la mini-série « Oranges Are Not the Only Fruit », puis décroche un rôle récurrent dans « Mulberry », une comédie fantastique diffusée au début des années 1990 sur la BBC.

Au cinéma, elle apparaît dans « Henry V », l’adaptation shakespearienne de Kenneth Branagh, puis dans « Robin des Bois, prince des voleurs » (sorcière Mortiana). Suivront « Destinataire inconnu » de Peter Chan, « Peines d’amour perdues », également signé Kenneth Branagh, et surtout « The Magdalene Sisters ». Elle y incarne une religieuse irlandaise, dans ce film qui raconte le sort de jeunes filles internées et exploitées dans des couvents. Sorti en 2002, il récolte un Lion d’or à Venise.

C’est l’année suivante qu’on lui propose de reprendre le rôle de Miss Marple. Caustique, espiègle, elle renouvelle le rôle pendant quatre saisons et douze épisodes.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

En 2008, à l’âge de 75 ans, Geraldine McEwan avait décidé de prendre sa retraite. En octobre dernier, elle avait fait un accident vasculaire cérébral et était hospitalisée depuis.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.