Le harcèlement moral dans les pompes funèbres

1
2147

Difficile de croire que ce genre de chose existe dans notre profession si particulière. Et pourtant ! Nous serions étonnés de connaître le nombre d’employeurs et d’employés confrontés à ce phénomène qui est une violence psychologique à part entière.
Explications.

Harcelement-300x259 Le harcèlement moral dans les pompes funèbresQuelques notions juridiques.

Le harcèlement moral est une forme de violence insidieuse au sein du travail dont la Loi a prévu une forme de protection pénale et civile contre lui.

Le harcèlement moral peut se manifester par des agissements répétés, qui ont pour effet une forte dégradation des conditions de travail du salarié, portant atteinte à ses droits et à sa dignité, altérant sa santé physique ou mentale, ou compromettant son avenir professionnel.

Ces agissements sont formellement interdits par la Loi (nous verrons plus loin les sanctions encourues par les contrevenants), même en l’absence de lien hiérarchique entre celui ou celle qui commet et celui ou celle qui subit. Un salarié peut très bien faire pression sur un autre salarié.

L’employeur est sensé prendre toutes les mesures nécessaires au sein de son entreprise pour empêcher et prévenir le harcèlement moral. Il doit porter connaissance à ses salariés le texte législatif issu du Code Pénal et doit collaborer par des réunions et des actions de prévention avec les représentants du personnels et les membres du CHSCT (si l’entreprise en possède un, dans nos TPE du funéraire, c’est plus rare).
Les personnes qui dénoncent un ou plusieurs faits de harcèlement moral ne peuvent être sanctionnées.

Le harcèlement moral est un délit puni par la Loi d’une amende de 30.000 € et de deux ans d’emprisonnement (pour les faits les plus graves) et sur le plan civil, le contrevenant doit verser des dommages et intérêts à ou aux victimes.

Toute victime de harcèlement moral peut porter plainte dans un délai de 3 ans à compter des faits puis se constituer partie civile.

placard-300x245 Le harcèlement moral dans les pompes funèbresManifestations du harcèlement moral dans le funéraire.

Comment pourrait alors se manifester le harcèlement moral dans notre profession ?

A tous les niveaux hiérarchiques que comporte notre corporation, chaque employé peut être victime de pressions de la part de son employeur ou d’un autre salarié. Sujet délicat, s’il en est, parce que nous avons peut-être un jour été victime de tels agissements dans notre carrière d’agent funéraire. Ceux-ci peuvent se manifester sous plusieurs formes. En voici quelques unes :
– Pressions commerciales exagérées sur une obligation de résultats de vente chez un Assistant ou un Conseiller Funéraire ;
– Exigence de rapidité sur la conclusion d’un ou plusieurs dossiers obsèques (concernant le rendement du salarié)
– Obligation d’exécution de certaines tâches ingrates voire humiliantes (au sein de l’entreprise, dans un lieu public, sur une réquisition…)
– Pressions orales diverses, commentaires désobligeants, remarques assassines…
– Critique permanente et sans fondement du travail d’un salarié,
– Harcèlement téléphonique,
– Harcèlement et menaces sur des questions d’ordre personnel, géographique, politique, religieux, racial ou d’appartenance ou non appartenance…
– Humiliations en public ou devant un ou plusieurs salariés,
– Surcharge de travail exagérées, astreintes successives,
– L’accusation et la culpabilisation d’un ou plusieurs salariés suite à un événement particulier (cérémonie dure à gérer, réquisition désagréable, famille de mauvaise humeur…)
– Bizutage,
Etc.…

Ces agissements sans fondement sont strictement interdits par la Loi et sont fermement répréhensibles. Que vous soyez agent d’exécution, assistant funéraire ou chef d’agence, ne vous laissez pas faire. Contactez l’Inspection du Travail la plus proche de l’entreprise dont vous dépendez et demandez des conseils juridiques appropriés, c’est leur boulot, ils sont là pour ça. Les employeurs ne doivent pas confondre management et oppression salariale et doivent gérer leurs salariés comme des professionnels avec de la pédagogie, de la tolérance et de la souplesse. Travailler dans le funéraire n’est pas chose aisée.

De fait, l’exercice de notre profession est parfois difficilement supportable sur le plan psychologique. Quand un nouveau salarié fait ses premiers pas dans l’entreprise, surtout s’il est nouveau dans le monde du funéraire, il s’agit de bien l’accompagner pour qu’il ne soit pas dégoûté de la profession trop rapidement et à long terme.

La Mort, et la manière dont on la prend en compte, possèdent une dimension sacrée dans notre société et les familles en deuil comptent sur la qualité de nos services et de nos prestations. Aussi, il serait grotesque et irrespectueux que nous leur en fassions payer le prix fort par un comportement professionnel déplacé ou inapproprié parce que nous ne nous sentons pas bien au sein de notre entreprise.

Si vous avez d’autres exemples de formes de harcèlement moral dans les pompes funèbres, n’hésitez pas à nous en faire part dans la partie commentaires de cet article.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.