Henri VIII, le roi qui était Barbe Bleue

0
2260

Barbe Bleue : une légende devenue un conte pour enfants (à faire peur), certes, mais, comme toutes les histoires, celle-ci a un fondement historique bien réel. Le roi Henri VIII en fut le modèle, à son insu.

32Portrait_of_Henry_VIII-170x300 Henri VIII, le roi qui était Barbe BleueHenri VIII

Il fut roi d’Angleterre et d’Irlande de 1509 à sa mort en 1547, et le père des derniers Tudor.

La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage avec Catherine d’Aragon et à son annulation fut l’une des principales causes du schisme de l’Église d’Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII supervisa cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et fut pour cela excommunié ; il resta néanmoins un fervent défenseur des fondamentaux de la théologie catholique.

En politique étrangère, Henri VIII participa notamment aux guerres d’Italie contre la France de François Ier en s’alliant fréquemment à Charles Quint. Ses succès sur le continent furent cependant limités. Dans les îles britanniques, il s’opposa à plusieurs reprises à l’Écosse alors alliée à la France tandis que son règne marqua le début d’une plus grande influence anglaise en Irlande. Ces guerres et les dépenses fastueuses du roi affectèrent profondément les finances du Royaume et les mesures prises pour équilibrer le budget ne firent qu’aggraver la situation économique de l’Angleterre.

Henri VIII était un homme de la Renaissance athlétique et éduqué qui s’exerçait à l’écriture et à la musique. Néanmoins, un accident de joute et l’usure du temps affectèrent la santé physique et mentale du roi qui devint obèse et était à la fin de sa vie considéré comme un tyran égoïste. Au fil de ses mariages, il avait écarté de sa succession ses deux filles Marie et Élisabeth au profit de son fils Édouard. Tous ses enfants légitimes montèrent néanmoins sur le trône mais en l’absence de descendance, ils furent les derniers de la dynastie Tudor.

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

Il resta surtout dans l’histoire comme le roi aux six reines, dont trois eurent un destin funeste, ce qui contribua grandement à forger sa réputation.

Catherine-dAragon-213x300 Henri VIII, le roi qui était Barbe Bleue
Catherine d’Aragon

Première épouse : Catherine d’Aragon, dissolution

Quelques semaines après sa montée sur le trône d’Angleterre, Henri VIII épouse Catherine d’Aragon qui lui donna une unique fille, Marie, qui deviendra Marie Ière d’Angleterre. Faute d’héritier mâle, Henri VIII demanda l’annulation du mariage en 1527 et répudia Catherine d’Aragon en 1532 ; elle mourut en 1536. Fâché avec Rome, qui rechignait à dissoudre le mariage, le roi jeté les bases de l’église anglicane, dont il devint chef.

Anne_boleyn-228x300 Henri VIII, le roi qui était Barbe Bleue
Anne Boleyn

Deuxième épouse : Anne Boleyn, morte par exécution

En 1522, Henri VIII vit pour la première fois Anne Boleyn lors d’un bal masqué où elle y a exécuté une danse. En 1525, Henri VIII commença à la courtiser. Il l’épousera en janvier 1533 ; elle sera faite reine d’Angleterre grâce à l’annulation du mariage avec Catherine d’Aragon par l’archevêque de Canterbury.

En 1536, accusée d’adultère et d’inceste, semble-t-il à tord, Anne Boleyn, qui n’a donné qu’une fille, la future Elisabeth Ière, à Henri VIII, est exécutée.

Jeanne-Seymour Henri VIII, le roi qui était Barbe Bleue
Jeanne Seymour

Troisième épouse : Jeanne Seymour, mort naturelle

Quelques jours après l’exécution d’Anne Boleyn, Henri VIII épouse Jeanne Seymour (le 30 mai 1536). En 1537, elle meurt deux jours après avoir donné au roi son premier fils légitime, le futur Edouard VI.

Anne-de-Clèves-296x300 Henri VIII, le roi qui était Barbe Bleue
Anne de Cleves

Quatrième épouse : Anne de Clèves, répudiée

En 1540, Henri VIII épouse Anne de Clèves afin de lier l’Angleterre et les princes protestants d’Allemagne. Ayant rompu son alliance avec les protestants allemands, Henri VIII répudia Anne de Clèves six mois après leur mariage. Anne de Clèves continua néanmoins à poursuivre sa vie paisiblement. En mourut à Chelsea en 1557.

Lire aussi :  PFG, première marque du funéraire pour les Français
Catherine-Howard Henri VIII, le roi qui était Barbe Bleue
Catherine Howard

Cinquième épouse : Catherine Howard, mort par exécution

Henri VIII épousa le 28 juillet 1540 la nièce du duc de Norfolk, Catherine Howard, qui poussa le roi, alors chef de l’Église anglicane, à un rapprochement avec les catholiques. Accusée à son tour d’infidélité par Thomas Cranmer, archevêque de Canterbury, elle fut condamnée à mort et exécutée le 13 février 1542 dans la tour de Londres.

Catherine-Parr Henri VIII, le roi qui était Barbe Bleue
Catherine Parr

Sixième épouse : Catherine Parr, enfin veuve !

En 1543, Henri VIII épouse sa sixième et dernière épouse, Catherine Parr. Le roi mourut le 28 janvier 1547, laissant veuve Catherine Parr. Celle-ci mourut un an plus tard, restant la seule reine qui avait survécu au roi sans avoir été répudiée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.