Héritage? Comparez les agences immobilières après une succession

0
713

La perte d’un être cher est un moment toujours difficile pour les proches. Quand un tel évènement survient, les familles ressentent généralement un sentiment d’impuissance et de grand désarroi. Mais c’est à ce moment-là qu’elles doivent entreprendre les éprouvantes démarches pour la succession.

Certaines familles vivent l’héritage comme un fardeau
Il existe des services d’aide à la succession, des forums et des blogs qui conseilleront les familles dans le bon cheminement de leurs démarches. Mais on le sait bien, chaque cas est unique et requiert un suivi personnalisé et/ou l’aide d’un professionnel.

En effet il arrive que certains héritiers aient beaucoup de mal à supporter financièrement les charges entraînées par l’entretien du bien hérité. Les difficultés ne sont pas seulement d’ordre financier, il peut s’agir également d’un manque de temps ou d’une incapacité liée à la situation géographique du bien.
Malheureusement, on en arrive à la décision ultime de vendre la maison de son enfance. Mais après avoir eu à accomplir bon nombre de démarches légales, c’est une nouvelle et éprouvante étape qui attend les familles.

Est-ce une bonne idée de vendre une maison remplie de souvenir sur un site dédié aux particuliers ? Passer par une agence immobilière est-il une meilleure solution ?

Par manque d’informations, certaines familles commencent par emprunter des canaux considérés comme moins coûteux que les agences immobilières (sites de vente entre particuliers). Cette décision est d’ailleurs souvent motivée par la réputation sulfureuse qu’a la profession immobilière la réputation sulfureuse qu’a la profession immobilière.

Cependant la réalité est tout autre. D’après une étude réalisée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) en 2012, seulement 5% des français souhaitent vendre leurs biens uniquement via des sites de vente entre particuliers.
Il y a une raison à cela, toujours selon la même étude IFOP, les agences immobilières sont 2,5 fois plus efficaces que les réseaux de particuliers à particuliers. En effet, 72% des ventes sans intermédiaires n’aboutissent pas. Tandis que de l’autre côté, les résultats des agences immobilières sont impressionnants : 70% des gens qui passent par une agence réussissent à vendre leur bien.

Lire aussi :  OGF: Inauguration du crématorium de Beaucaire

Et si on rentre encore dans le détail et qu’on s’intéresse à l’efficacité des différents mandats qu’on peut signer en agence, on se rend compte que le mandat exclusif est près de 3 fois plus efficace que le mandat de vente simple .
Tous ces chiffres amènent à une seule conclusion : le professionnalisme des agences l’emporte sur leur image auprès des français. Mais dans les faits, trouver le bon agent immobilier n’est pas chose aisée. Les cabinets sont plutôt nombreux et le choix devient ardu quand on a ni la possibilité ni le temps de faire le tour des agences.
Comment réussir sa vente dans ces cas-là?
Pour faciliter ce choix, de nouveaux services ont vu le jour. C’est le cas de la jeune start-up CompareAgences, qui entend enfin apporter de la transparence aux pratiques des agences immobilières.
Il s’agit d’un comparateur d’agences immobilières qui analyse les performances des agences, et sélectionne pour le vendeur celles qui sont les plus à même de vendre son bien ; en fonction de ses particularités et de ses préférences. Ainsi, un vendeur pressé retrouvera l’agence qui vend le plus vite dans le quartier. Un autre, plus exigeant sur le prix, pourra avoir celle qui vend en moyenne le plus cher. Le service est personnalisé, instantané et gratuit.
Les personnes contraintes de vendre un bien dont elles ont hérité et qui ne résident pas à proximité de ce dernier disposent donc enfin d’un outil simple et intuitif qui leur permettra de trouver la bonne agence immobilière (la plus transparente, la plus performante).

Un comparateur d’agences immobilières pour faciliter la vente d’un bien hérité

Mais pour Sophie (l’une des fondatrices de ce site Internet), CompareAgences va bien plus loin. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un outil de mise en relation entre les propriétaires et les agences immobilières.
C’est réellement un moyen de garantir que la vente se réalise dans les meilleures conditions.
Comment ? Les internautes qui font le choix de CompareAgences peuvent disposer tout au long de leur projet immobilier d’un suivi gratuit par un expert en Immobilier qui sera de leur côté et à leur côtés. Cet expert est là pour les conseiller, les accompagner et même les défendre le cas échéant contre les abus d’agents immobiliers peu scrupuleux.
L’objectif de CompareAgences, c’est vraiment de décrypter l’Immobilier, pour faciliter au maximum la vente pour les propriétaires.

Lire aussi :  Salon Funéraire Grand Sud, les exposants et inscription des visiteurs

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here