Hiroshi Yamauchi est décédé, gameurs et Nintendo en deuil

1
479

Hiroshi Yamauchi, né le 7 novembre 1927 à Kyoto au Japon est décédé le 19 septembre 2013 à 85 ans à l’hôpital de Kyoto, à la suite d’une pneumonie, Il était l’arrière-petit-fils de Fusajiro Yamauchi, qui a fondé Nintendo en 1889.

Il a été le troisième président de Nintendo depuis 1949, et il s’est imposé comme le président emblématique et incontesté de la société jusqu’en 2002. Surnommé Mother Brain, également le nom d’un ennemi dans Metroid, à la vue de son caractère hégémonique sur le développement des jeux. Passionné par le baseball , il a aussi acheté les Seattle Mariners, et  encourager la création des premiers jeux vidéo consacrés à cette discipline. Marié à Michiko Inaba, il avait trois enfants. Il était le deuxième plus important actionnaire de Nintendo au moment de sa mort.

hiroshi-yamauchi-300x203 Hiroshi Yamauchi est décédé, gameurs et Nintendo en deuil
Hiroshi Yamauchi

Il s’est fait remarquer par un don de 7 milliards de yens (soit environ 51 100 000 euros) en faveur de l’hôpital universitaire de Kyoto, en février 2006.

Après son départ de Nintendo le 31 mai 2002, ses fonctions ont été occupées par un comité directeur dirigé par Satoru Iwata. Il est resté membre du conseil d’administration jusqu’en juin 2005.

Avec la réussite de Nintendo, Hiroshi Yamauchi etait devenu la treizième personne la plus riche du Japon selon le classement 2013 du magazine Forbes avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars. Sa fortune a chuté car l’action de Nintendo a baissé fortement en raison de la piètre performance de la nouvelle console de jeu vidéo Wii face a ses rivaux  Microsoft et Sony.

Lire aussi :  Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du 28 juin 2018

1 commentaire

  1. Il était l’égal de Steve Jobs, il a touché des millions de personnes avec des produits parfaits.

    Il y a pas mal de trentenaires dans le monde qui ont dû se rappeler de Super Mario, sur la Super Nintendo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here