Hydrosystem : la CROCOPELLE, à l’aise au cimetière

0
1523
Crocopelle Hydrosystem en action

Dans le monde de la marbrerie, un problème se pose souvent : l’encombrement des engins qui en empêche régulièrement l’accès aux cimetières les plus anciens. A cela, Crocopelle propose une solution plus qu’intéressante. Rencontre.

Crocopelle-grande-300x199 Hydrosystem : la CROCOPELLE, à l'aise au cimetièreC’est Monsieur Pierre-François BALAYN Directeur et Associé d’Hydrosystem, qui répond à nos questions et nous présente la CROCOPELLE.

Une histoire d’ingénieurs

Hydrosystem n’était pas à l’origine, et toujours pas à ce jour, une société spécialisée dans les machines relatives au domaine funéraire, mais une maison créée en 1988, orientée dans la conception d’outils pour les travaux publics et l’industrie sur mesure, par deux associés. « Nos clients nous soumettent une problématique, avec un cahier des charges, et nous concevons pour eux un produit qui correspond à leurs besoins » mais d’où vous est venue l’idée de proposer la Crocopelle ? « D’une demande. Les services municipaux d’une ville sont venus nous trouver avec un problème, à savoir que les engins de terrassement ne pouvaient pas manœuvrer et donc accéder à certaines parties des cimetières, surtout les plus anciens. Ils voulaient un engin de maximum 55 centimètres de large, creusant à plus de 2 Mètres et capable de rester stable en pente et de monter des escaliers !!!! » Créée, assemblée et livrée, Crocopelle donne l’envie et l’admiration aux conservateurs des cimetières voisins, et Hydrosystem décide d’approfondir le sujet.

Crocopelle-2-300x199 Hydrosystem : la CROCOPELLE, à l'aise au cimetièreUn besoin répandu

« Beaucoup de communes sont pourvues d’anciens cimetières, voire de carrés anciens dans des cimetières d’aménagement récent. Le problème de ces cimetières, c’est l’accessibilité : à l’époque où ils étaient conçus, il n’y avait que la pelle et la pioche, donc des chemins prévus pour l’homme, et pas pour les machines. La Crocopelle répond au besoin de remplacer la pelle et la pioche par une machine capable de travailler aussi bien que l’humain. »

Lire aussi :  Service Catholique des Funérailles, nouvelle agence à Fréjus

Le tout, sans doute, pour gagner du temps « Ce n’est pas la motivation majeure. Soyons clair : la Crocopelle a une manipulation qui n’est pas compliquée, mais particulière, et il faut deux semaines pour qu’un personnel soit opérationnel .et ensuite, il y a un gain de temps considérable.. Mais ce sont les autres bénéfices qui intéressent surtout nos clients.

La Crocopelle est peu encombrante, ellecircule aisément dans les cimetières et réduit les risques de percuter et d’abîmer un monument, ce qui arrive fréquemment sur des engins classiques, même avec un opérateur expérimenté. Ca peut arriver avec laCrocopelle, mais sa structure légère cause moins de dégâts.

Surtout, la Crocopelle remplace le travail de la pelle et de la pioche, particulièrement éprouvantpour ceux qui les manient. Grâce à elle, le facteur de maladie professionnelle est réduit, les problèmes de dos et d’articulations, mais aussi les facteurs d’accidents. Pour la plupart des fosses, il n’y a plus besoin d’intervention humaine »

Sauf pour les finitions « Même pas : nous avons développé une cinématique de bras qui permet de réaliser un creusement droit, non plus arrondi comme sur un tracto-pelle classique ».

Crocopelle-1-300x199 Hydrosystem : la CROCOPELLE, à l'aise au cimetièrePenser jusqu’au moindre boulon

Hydrosystem est une société d’ingénierie, et ça se sent lorsque Mr Balayn commente sa création « Certaines communes ont des besoins spécifiques, et nous pouvons leur proposer des accessoires spécifiques, sur mesure. L’avantage est que tout est conçu et fabriqué chez nous, ce qui implique de la souplesse ».

Et un meilleur suivi après-vente ? « Alors, oui, c’est un sujet intéressant. Bien entendu, nous assurons le service après-vente de la Crocopelle, par nos équipes. Le moteur est un moteur Honda, lui aussi garanti, qui peut être pris en charge dans n’importe quelle concession de la marque. Mais nous avons réfléchi différemment. Nous nous sommes dit que les réparations sur des modèles défectueux ne plaisaient à personne, de plus,pour nos clients,ce sont des soucis et du temps d’immobilisation, et nos techniciens qui doivent se rendre sur place, en résumé, nous avons opté pour travailler très dur sur la fiabilité afin de réduire au maximum le besoin d’intervention. »

Lire aussi :  Fédération Française de Crémation, motion d’orientation de 2018

La mise en place n’est pas non plus laissée au hasard « Nous assurons la formation des opérateurs, bien entendu, lors de la livraison. Il y a une période de prise en main. Pour le transport, aucune contrainte : laCrocopelle pèse 480 kilos. Embarquée sur une remorque, l’ensemble pèse moins de 750 kilos et ne nécessite aucun permis particulier ».

crocopelle-3-218x300 Hydrosystem : la CROCOPELLE, à l'aise au cimetièreDémonstrations

Beaucoup de communes demandent des démonstrations « Nous en avons réalisées récemment à Paris, à Brest, En Lorraine, en Charente, en Savoie … etc.. mais les clients se déplacent aussi pour nous voir, il y en a qui sont venus nous voir d’Italie, de Pologne, du Portugal et beaucoup d’autres pays…» Une dimension internationale ? « Il y a beaucoup de cimetières anciens à l’étranger aussi, et notre machine interpelle. Nous avons exposé aux salons : TANEXPO en Italie, à Bologne, et à la BEFA en Allemagne, à Düsseldorf »

Pas mal du tout pour une société française de 30 personnes. En tout cas, une chose est certaine, nous reparlerons de la Crocopelle, et vous la croiserez certainement dans un cimetière près de chez vous, ou à l’étranger, pendant vos vacances !

« HYDROSYSTEM a l’ambition de devenir le LEADER , en Europe et dans le Monde des Mini-Pelles pour les endroits inaccessibles des cimetières.

Les innovations actuelles et futures de notre Bureau-d’études n’ont pas fini d’étonner tous les spécialistes funéraires.

Nous vous donnons rendez-vous aux prochains salons funéraires…. A bientôt. »

Le site internet de la Crocopelle est ICI

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here