INTÉRIEUR NUIT / EXTÉRIEUR JOUR Didier Cohen & Philippe Setbon

0
101
Didier Cohen et Philippe Setbon ont des parcours parallèles. Tous deux sont romanciers, scénaristes, auteurs de séries de télévision, de longs-métrages pour le cinéma.

Le premier a débuté comme photographe avant de se consacrer à l’écriture, le second a fait ses débuts dans la bande-dessinée puis s’est dirigé vers la réalisation et le scénario.

Deux raconteurs d’histoires donc, qui se sont toujours exprimés aussi bien par les mots que par l’image. S’ils se connaissent depuis longtemps et ont souvent travaillé pour les mêmes producteurs, Didier et Philippe ignoraient leur passion commune pour la photographie. C’est en la découvrant récemment qu’est née l’idée de cette exposition en tandem.

Le titre « INTÉRIEUR NUIT / EXTÉRIEUR JOUR » est apparu comme une évidence. Didier travaille en studio, recrée des ambiances, sculpte les visages et les corps féminins par les ombres et la lumière. Philippe, l’œil sans cesse aux aguets, se laisse happer par la ville, par les « brèves rencontres » et en attrape au vol les instants magiques qui parfois synthétisent toute une vie en un cliché.

L’un et l’autre créent ainsi des personnages qui vont vivre leurs propres histoires sans paroles dans l’imaginaire des « regardeurs ».

L’exposition souligne la complémentarité de leurs deux univers visuels et esthétiques, avec en point de rencontre la volonté commune de capter des instants, des regards, des attitudes, des lignes géométriques invisibles et de concentrer des histoires humaines en une seule image.

Rencontre par hasard, Didier a fait beaucoup de portraits d’auteurs que j’ai « utilisé » pour les interviews, et Philippe à illustré la couverture de Destins brisés, la dernière chance le thriller de Christelle Mercier édité à l’Atelier Mosésu.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

Deux artistes de grand talent dont l’objectif sublime le sujet, le modèle.

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à cette exposition magnifique, un véritable régal pour les yeux…

Rendez-vous Espace SÉGUR, 85 avenue de Ségur 75015 PARIS

http://www.didiercohen.fr/

http://philippe-setbon-scenariste-realisateur.over-blog.com/

Sébastien Mousse

L’atelier Mosésu

Sébastien-MOUSSE-150x150 INTÉRIEUR NUIT / EXTÉRIEUR JOUR Didier Cohen & Philippe Setbon
Sébastien MOUSSE (Photo : Benjamin Berdeaux)

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.