Jim Morrison, jour d’anniversaire au Père-Lachaise

0
1079

En ce jour de grands départs en vacances, inutile aussi de se presser au Père-Lachaise. Mort le 3 juillet 1971 à Paris d’une overdose, Jim Morrison va encore attirer son flot d’admirateurs dans la sixième division du cimetière, dont il est à la fois une formidable tête de gondole touristique et un personnage encombrant.

Jim-Morrison-190x300 Jim Morrison, jour d'anniversaire au Père-LachaiseCompteur bloqué à 27 ans, le chanteur des Doors est né pour être une star. Derrière un micro, sous l’effet de substances hallucinogènes. Et désormais raide sous terre, produisant encore son lot de nostalgie. Il est le poète maudit, l’artiste sulfureux perdu dans ses démons (alcool, drogues) et parti trop tôt. Un cocktail gagnant : sa tombe est l’une des plus visitées de ce « Who’s who » parisien à ciel ouvert qu’est le Père-Lachaise (69.000 sépultures). Deux millions de visiteurs en moyenne chaque année dans ses allées. Jusqu’à 25.000 touristes dans un bon jour.

On passera sur la pirouette que représente sa présence  dans ce lieu bourgeois. Moins de dix personnes suivaient le cercueil le jour de l’inhumation « à la va-vite », dont sa compagne Pamela et la cinéaste Agnès Varda. Loin de la dévotion et du culte qui ont suivi, encore ravivé en 1991 par le film musical d’Oliver Stone.

Car si aujourd’hui, sa tombe fleurie (concession à perpétuité) est nettoyée et surveillée, étape obligée des tour-opérateurs,  il fut un temps ou les bouteilles vides pullulaient, les graffitis aussi, les tombes voisines étaient dégradées et la fumée qu’on n’y respirait ne provenait pas du crématorium voisin. Venu du monde entier, on s’y prend toujours en photo, devant des barrières, devant l’inscription en grec : « Fidèle à ton esprit ». On y colle toujours un chewing-gum aux bords. Il a fallu protéger les arbres. Mais le buste du chanteur, encore présent dans les années 80, a disparu depuis longtemps. Un souvenir emporté, comme cela arrive ici ?

Lire aussi :  Six Feet Under, Hydrosystem, résurrection, pierre tombale...L’actualité du 15 juin 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here